Gros départ de feu entre Padern et Paziols dans l'Aude. Deux avions trackers et quatre Canadairs sont engagés. Deux routes départementales sont coupées dans le secteur de Tuchan. 310 pompiers de l'Aude et du Roussillon sont sur place. 600 hectares ont brûlé.
Un violent incendie s'est déclaré vers 15 h 50 dans les Corbières à l'ouest de Salses à Padern. Il s'agit d'un feu de forêt dans une zone isolée sans habitation. Selon les sapeurs pompiers de l'Aude, 600 hectares ont déjà brûlé dans le secteur de Tuchan.
Violent #incendie au Mont #Tauch à proximité de #Tuchan #Paziols dans l'#Aude. pic.twitter.com/HZaSUzZLiw
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 5 septembre 2016
310 pompiers sont engagés, une cinquantaine de véhicules est mobilisée dans les opérations de lutte contre l'incendie.
Des routes coupées
Aucune habitation n'était menacée mais l'incendie s'est scindé en deux langues dont l'une se dirigeait en fin de journée vers le village de Paziols, selon les pompiers.
Les flammes sont attisées par un vent violent. L'Aude est classé en "danger exceptionnel" pour les risques incendie depuis ce lundi, en raison du fort vent et des températures élevées. La sécheresse est, de plus, extrême.
Selon le service des routes des Pyrénées-Orientales, la D611 est interdite à la circulation de tous les véhicules pour une durée indéterminée entre le carrefour D611/D59 dans les P.-O. et Paziols dans l'Aude." La préfecture de l'Aude annonce que la RD14 aussi est fermée.