L'homme qui a battu à mort le pensionnaire d'une maison de retraite à Lézignan-Corbières dans l'Aude, a été pris d'un coup de folie selon le parquet de Narbonne. L'homme ivre, a frappé sa victime âgée de 67 ans avec une canne. Il a été mis en examen pour homicide volontaire.
L'auteur du meurtre d'un retraité samedi soir à Lézignan Corbières sera présenté a été mis
en examen pour "homicide volontaire" et "violences volontaires aggravées avec arme et en état d'ivresse manifeste".
Le parquet décrit un véritable coup de folie sans gommer toutefois la responsabilité de l'auteur des faits.
L’agresseur, un habitant de Lézignan originaire de la région lyonnaise et âgé de 32 ans, avait de nombreux antécédents judiciaires, notamment pour violences mais pas que.
Battu à mort
L’autopsie confirme la mort par coups violents, portés notamment à l’aide de la canne d’un autre sexagénaire présent et blessé lui aussi. Cette seconde victime a pu sortir de l’hôpital.Pour avoir percuté plusieurs véhicules, blessant leurs conducteurs et provoquant un préjudice psychologique important, il est aussi mis en examen pour violences volontaires avec arme (sa voiture), en état d’ivresse manifeste et sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants.
Devant le juge comme durant sa garde à vue, l’homme a refusé de s’exprimer. Il a été placé sous mandat de dépôt et écroué.
Une violence inouïe
Selon les enquêteurs, vers 20h30, le meurtrier présumé, est arrivé dans la commune au volant d'un fourgon avec lequel il a percuté plusieurs véhicules, certains en stationnement et d'autres qui circulaient. Auparavant, ce conducteur avaient déjà percuté des véhicules dans les communes voisines de Saint-Marcel et Saint-Nazaire. Il était également passé devant un café en faisant un bras d'honneur aux clients. Ces multiples accidents ont fait plusieurs blessés, notamment parmi les conducteurs des voitures qui ont été percutés par derrière, a-t-on expliqué de source judiciaire. Neuf victimes ont été identifiées par les gendarmes.Le conducteur, en état d'ivresse avec un taux d'alcoolémie de 2 g, s'est arrêté devant la maison de retraite de Lézignan-Corbières. Puis, toujours pour des raisons inconnues, il s'en est pris à deux hommes qui discutaient devant une maison de retraite.
Il s'est ainsi attaqué d'abord à un retraité de 67 ans, le frappant mortellement d'un ou plusieurs coups à la tête, avec une canne qu'il avait pris à la personne avec laquelle sa victime discutait auparavant. un homme âgé qui n'est pas un pensionnaire de la maison de retraite.
L'ami a tenté d'intervenir. Mais lui aussi été frappé. Plus choqué que blessé,
Les secours arrivés sur place n'ont rien pu faire pour sauver la victime. Le meurtrier présumé, un habitant de la commune, selon Michel Maïque maire de la commune, a pris la fuite vers les rues du centre-ville, où il y a des bars. Mais, grâce à des témoins, il a été très rapidement retrouvé et interpelé par les gendarmes, a-t-on indiqué de source judiciaire.