Un sexagénaire a été frappé à mort samedi soir à Lézignan-Corbières par un homme qui a été interpellé et placé en garde à vue dans l'Aude. L'agresseur était en état d'ivresse.
Selon les premiers éléments de l'enquête, vers 20h30, le meurtrier présumé est arrivé à Lézignan-Corbières au volant d'un fourgon avec lequel il a percuté plusieurs véhicules. Pour une raison encore inconnue, le conducteur, dont on déterminera plus tard qu'il était en état d'ivresse, s'en est pris ensuite à un des deux hommes qui discutaient devant une maison de retraite.
Agression mortelle
Et c'est le second, un retraité de 67 ans, qui a été mortellement blessé, d'un ou plusieurs coups à la tête, de canne ou de bâton, lorsqu'il a tenté de secourir son ami, explique le correspondant de l'AFP.
Les secours arrivés sur place n'ont rien pu faire pour sauver la victime, a précisé le maire de la commune, Michel Maïque. Le meurtrier présumé, qui serait un habitant de la commune, a pris la fuite vers les rues du centre-ville, où il y a des bars. Mais, grâce à des témoins, il a été très rapidement interpelé par les gendarmes et placé en garde à vue.
Enquête en cours
Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un "simple coup de folie d'un homme ivre" ou si les protagonistes se connaissaient et s'il s'agit d'un meurtre avec un mobile, indique-t-on de source judiciaire. Le premier homme agressé, en état de choc, n'avait pas pu être encore entendu par les enquêteurs dimanche matin. Une autopsie de la victime est prévue lundi et une information judiciaire devrait être ouverte.