Le Premier ministre dans l’Aude ce mercredi. Face à la flambée des cas de Covid, Jean Castex a débuté sa visite par le centre hospitalier de Carcassonne. Puis il s’est rendu à la préfecture pour une réunion avec les professionnels de l'hôtellerie-restauration et une conférence avec Emmanuel Macron.
En présence du maire de Carcassonne, Gérard Larrat et du préfet de l’Aude, le Premier ministre a commencé sa visite dans l’Aude ce mercredi matin par la rencontre avec les professionnels de santé de l’hôpital de Carcassonne.
Dans l’Aude, 74 personnes Covid+ sont actuellement hospitalisées, dont 13 en réanimations. La semaine dernière, le plan blanc a été déclenché à nouveau dans tous les hôpitaux d’Occitanie.
La société est fatiguée, incandescente mais le gouvernement doit tenir un discours ferme, sérieux et responsable.
La quatrième vague épidémique qu'affronte notre pays met sous pression notre système hospitalier en Métropole comme en Outre-mer : ici, en région Occitanie, le plan blanc a été déclenché dès la semaine dernière pour faire face à l'afflux de patients touchés par la #COVID19. pic.twitter.com/bDtky1WIFv
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 11, 2021
Jean Castex a questionné un médecin sur l’organisation de l’hôpital entre l’activité saisonnière, suite à l’arrivée des touristes, et la reprise épidémique : voici sa réponse « on fait face parce qu’on est une équipe » déclare-t-il. « C’est le défi. Avec ces successions de vagues, on a parfois de la lassitude parmi les personnels de santé ».
On a beaucoup plus de cas. L’activité a augmenté par rapport aux trois précédentes vagues...
Interrogés par le Premier ministre, plusieurs infirmiers du CHU ont, à leur tour, expliqué à Jean Castex le profil des cas de Covid pendant cette quatrième vague : « Des patients plus jeunes, non vaccinés et dans un état grave ». Jean Castex a alors rebondi sur ce point : « Non vacciné : c’est le cœur de la problématique ».
Une rencontre avec les professionnels du tourisme
Après sa visite au CHU de Carcassonne, Jean Castex s’est rendu à la préfecture de l’Aude où, il a rencontré les professionnels de l’hôtellerie-restauration suite à la mise en place, ce lundi, du pass sanitaire.
"Il y en a que le pass sanitaire inquiète, c'est leur droit. Mais n'oublions pas qu'il y a des gens, plus nombreux, mais peut-être plus silencieux, que le pass sanitaire rassure", a-t-il plaidé lors de cette rencontre avec des élus locaux et des professionnels du tourisme.
Une visioconférence avec le Président Macron depuis Carcassonne
Depuis la préfecture, le Premier ministre a aussi suivi un nouveau conseil de défense sanitaire, en visioconférence avec Emmanuel Macron qui lui se trouvait au fort de Brégançon.
Cet après-midi, c’est à Leucate, dans un centre de vaccination, qu’il terminera sa visite. L’Occitanie, sévèrement touchée par la 4ème vague fait partie des régions les moins vaccinées.