Culture : un concert flottant sur l'eau, cette idée insolite pour replanter les platanes du Canal du Midi

Un piano et une contrebasse flottants sur un radeau pour deux concerts atypiques. Organisées par l'association "Les Nouvelles Racines", ces soirées pourraient permettre de replanter les arbres du Canal du Midi.

C'est l'histoire d'un duo de femmes à l'univers poétique et onirique qui glisse sur l'eau pour la bonne cause. 

Ces deux soirées sont proposées par Framboise Et Caetera, un duo formé par Susana Tiertant et Claire Mazard dans le cadre de la manifestation nationale Piano du lac, et elles permettront elles aussi de contribuer au financement de la replantation du canal du Midi.

A deux pas de la Folie vigneronne du Château de Ventenac-en-Minervois, la mobilisation est grande pour cette cause régionale et environnementale.


"J'ai grandi autour du canal et des platanes, et de voir le canal à nu en plein soleil, c'est un peu étrange ! De revenir tous les ans et de voir les nouvelles plantations qui poussent et qui prennent de la place, c'est super", confie Suzanne Tiertain du concert "Les Pianos du lac".

Un champignon meurtrier

Ventenac-en-Minervois a été la première commune touchée par la maladie des platanes.

Depuis le début de l'épidémie, 26 500 platanes ont été abattus, brûlés, dessouchés pour éradiquer la propagation du champignon qui a littéralement dénudé les berges du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité en 1996.

Pour aider à la replantation de chênes chevelus, l'association "Nouvelles Racines" organise des animations tout au long de l'année pour récolter des fonds. 

"Nous avons été très sensibilisés. C'est comme si on nous arrachait le cœur quand on a vu les arbres abattus. Très vite, le bord du canal, le linéaire a été touché, le chancre coloré a tout dévasté. Donc, avec le maire du village, nous avons eu cette initiative citoyenne", explique Véronique Herman, responsable de l'association "Les nouvelles racines" à Ventenac.  

Un chantier colossal

Parmi ces initiatives, la cave coopérative a conçu une cuvée exceptionnelle qui permet de récolter 1 euro par bouteille. La cuvée et les concerts portés par l'association des villageois a collecté prés de 5 000 euros. Un petit plus pour un chantier colossal selon les Voies Navigables de France .

"C'est un gros travail, on arrive à récolter des dons chaque année grâce à ce type d'événements que l'on organise tous les étés. Des cinémas en plein air ou des concerts flottants qui permettent de communiquer sur notre projet", confie Myrriam Maouche, chargée de marketing et communication de la mission mécénat de VNF.

Grâce à la mobilisation tous azimuts lancée depuis 2013 par les Voies Navigables de France, et les associations, 16 700 arbres ont ainsi pu être replantés, ce qui représente 52 km de berges rénovées. Cependant, 42 000 platanes restent à remplacer. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité