Ce 12 mai a débuté à Gruissan le défi wind. Au total 2000 participants venus du monde entier vont s'affronter sur la plage des chalets. Kite-surf, Wind-surf ou wing, la manifestation, qui s'achèvera le 21 mai, mêle amateurs et professionnels. L'évènement s'est désormais imposé dans le paysage de ces disciplines.
21 ans, c'est un bel âge, celui ou l'on devient adulte. Celui aussi ou l'on souhaite confirmer toutes les promesses des années qui précèdent. Le défi wind de Gruissan entame sa 21e édition avec confiance. Philippe Bru, l'organisateur de l'évènement, se souvent de la première édition avec une centaine de participants. Ils seront 2000 à venir relever le défi cette année.
Quand on l'interroge sur la réussite exceptionelle de cette compétion, Philippe Bru insiste d'abord sur la simplicité des règles. Des allers-retours de 10 km bordés par des bouées. Tous les concurrents s'élancent au même moment de la plage des chalets après un long compte-à-rebours. Le résultat de cette recette est probant : "amateurs et professionnels se retrouvent côte à côte, les compétiteurs inscrits ont cette année de 13 ans révolus, le minimum requis, jusqu'a 76 ans".
Si, lors de la première édition, seul le windsurf avait droit de cité, désormais le Kitesurf et le Wing ont également leurs défis.
Le spot est exceptionnel, la direction du vent perpendiculaire à la plage offre des conditions optimales pour cette compétition.
Philippe Bru.Organisateur du défi Wind
Cette année encore, parmi les trois spécialités, la planche à voile arrive largement en tête du nombre d'engagés. Ils seront 1400 windsurfers à se mesurer sur une distance qui peut aller jusqu'à 40 Km.
Le spectacle vaut le coup d'oeil, tous suivent le bateau lièvre avant de virer à la bouée et de revenir vers la plage des chalets pour entamer un nouveau trajet. Le nombre de manches varie selon les conditions météo. Généralement une le matin et une autre l'après-midi permettent de départager les engagés.
"Les meilleurs bouclent la manche de 40 km en 40 minutes, les moins aguerris en plus de deux heures".
Mais le facteur déterminant de la réussite de cette épreuve, c'est le lieu. La plage des chalets offre les conditions rêvées pour ce défi. Un front de mer large, une plage profonde et surtout du vent, beaucoup de vent, la tramontane toujours très attendue, souffle perpendiculaire à la plage et propulse les "riders".
Elle permet des sensations uniques.
Une compétition à l'esprit convivial
Certains ne s'en lassent pas. Oscar Berthemet, âgé de 26 ans, participera à son 12e défi Wind. Il est inscrit dans les 3 disciplines. L'esprit convivial de l'épreuve reste le carburant essentiel de sa motivation.
Au défi wind, le débutant peut cotoyer le champion olympique, l'ambiance unique reste festive. Ce gruissannais l'avoue en riant : les compétions sont fatigantes mais l'ambiance de fête ne permet pas vraiment de se reposer entre les courses. Oscar Berthemet travaille parfois entre les journées de glisse.
Pour ce menuisier de profession, il est souvent difficile d'organiser son emploi du temps, mais entre le 12 et le 21 mai, la glisse lui prend l'essentiel de son temps. Et si la tramontane souffle, alors la fatigue disparait, rien ne peut l'arrêter.