Deux arbres remarquables des Pyrénées-Orientales et de l’Aude à l’honneur dans un film

Un genévrier millénaire d’Opoul, dans les Pyrénées-Orientales, et un orme à Villesèquelande, dans l’Aude, apparaissent dans un film documentaire consacrés aux arbres remarquables de France.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 avril prochain sortira le film "Les Arbres remarquables – Un patrimoine à protéger". Ce film documentaire, réalisé par Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, propose un tour de France des arbres majestueux, millénaires, insolites, liés à une légende ou tout simplement beaux. Tous ont pour point commun la nécessité d’être préservés.
 

BANDE ANNONCE Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger from Agence MUSEO on Vimeo.



Parmi les arbres présentés dans le film, deux se trouvent dans l’ancien Languedoc-Roussillon : un genévrier à Opoul, dans les Pyrénées-Orientales, et un orme à Villesèquelande, dans l’Aude.

Le premier, millénaire, se trouve au milieu des vignobles des Corbières. Il a d’ailleurs donné son nom à la propriété, devenue le domaine du vieux genévrier. Le second, plus jeune (seulement 400 ans environ), a survécu alors que presque tous les autres ormes de la région et même de France ont succombé à la maladie de la graphiose, grâce à un traitement pesticide.
 


Ils ont reçu le label Arbre remarquable, attribué par l’association A.R.B.R.E.S. partenaire du film, respectivement en 2005 et 2001. Plus de 450 arbres en France ont à ce jour ce label.

Le film Arbres remarquables sera présenté à l’Assemblée nationale le 4 avril, à l’occasion de la Déclaration des Droits de l’Arbre, un texte destiné à "changer le regard et le comportement des hommes", et "leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité