Deux arbres remarquables des Pyrénées-Orientales et de l’Aude à l’honneur dans un film

Publié le Mis à jour le
Écrit par RD

Un genévrier millénaire d’Opoul, dans les Pyrénées-Orientales, et un orme à Villesèquelande, dans l’Aude, apparaissent dans un film documentaire consacrés aux arbres remarquables de France.
 

Le 3 avril prochain sortira le film "Les Arbres remarquables – Un patrimoine à protéger". Ce film documentaire, réalisé par Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, propose un tour de France des arbres majestueux, millénaires, insolites, liés à une légende ou tout simplement beaux. Tous ont pour point commun la nécessité d’être préservés.
 

BANDE ANNONCE Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger from Agence MUSEO on Vimeo.



Parmi les arbres présentés dans le film, deux se trouvent dans l’ancien Languedoc-Roussillon : un genévrier à Opoul, dans les Pyrénées-Orientales, et un orme à Villesèquelande, dans l’Aude.

Le premier, millénaire, se trouve au milieu des vignobles des Corbières. Il a d’ailleurs donné son nom à la propriété, devenue le domaine du vieux genévrier. Le second, plus jeune (seulement 400 ans environ), a survécu alors que presque tous les autres ormes de la région et même de France ont succombé à la maladie de la graphiose, grâce à un traitement pesticide.
 


Ils ont reçu le label Arbre remarquable, attribué par l’association A.R.B.R.E.S. partenaire du film, respectivement en 2005 et 2001. Plus de 450 arbres en France ont à ce jour ce label.

Le film Arbres remarquables sera présenté à l’Assemblée nationale le 4 avril, à l’occasion de la Déclaration des Droits de l’Arbre, un texte destiné à "changer le regard et le comportement des hommes", et "leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur".