• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux arbres remarquables des Pyrénées-Orientales et de l’Aude à l’honneur dans un film

L'orme de Villesèquelande, dans l'Aude. / © Caroline BRETON et Jean-Pierre DUVAL
L'orme de Villesèquelande, dans l'Aude. / © Caroline BRETON et Jean-Pierre DUVAL

Un genévrier millénaire d’Opoul, dans les Pyrénées-Orientales, et un orme à Villesèquelande, dans l’Aude, apparaissent dans un film documentaire consacrés aux arbres remarquables de France.
 

Par RD

Le 3 avril prochain sortira le film "Les Arbres remarquables – Un patrimoine à protéger". Ce film documentaire, réalisé par Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, propose un tour de France des arbres majestueux, millénaires, insolites, liés à une légende ou tout simplement beaux. Tous ont pour point commun la nécessité d’être préservés.
 

Parmi les arbres présentés dans le film, deux se trouvent dans l’ancien Languedoc-Roussillon : un genévrier à Opoul, dans les Pyrénées-Orientales, et un orme à Villesèquelande, dans l’Aude.

Le premier, millénaire, se trouve au milieu des vignobles des Corbières. Il a d’ailleurs donné son nom à la propriété, devenue le domaine du vieux genévrier. Le second, plus jeune (seulement 400 ans environ), a survécu alors que presque tous les autres ormes de la région et même de France ont succombé à la maladie de la graphiose, grâce à un traitement pesticide.
 
Le genévrier millénaire d'Opoul, dans les Pyrénées-Orientales / © Caroline BRETON et Jean-Pierre DUVAL
Le genévrier millénaire d'Opoul, dans les Pyrénées-Orientales / © Caroline BRETON et Jean-Pierre DUVAL


Ils ont reçu le label Arbre remarquable, attribué par l’association A.R.B.R.E.S. partenaire du film, respectivement en 2005 et 2001. Plus de 450 arbres en France ont à ce jour ce label.

Le film Arbres remarquables sera présenté à l’Assemblée nationale le 4 avril, à l’occasion de la Déclaration des Droits de l’Arbre, un texte destiné à "changer le regard et le comportement des hommes", et "leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur".


 

Sur le même sujet

Montpellier "modèle durable contre l'extrême droite" après les Européennes, selon Philippe Saurel

Les + Lus