Dévastée par les inondations de 1999, la commune de Durban-Corbières n'a de cesse depuis de demander des travaux sur la Berre. A nouveau inondée le week-end dernier, elle a décidé de porter plainte pour mise en danger de la population.
Les habitants de Durban dans les Corbières n'ont pas fermé l'oeil dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Pendant que la Berre montait, tous ont revécu les terribles inondations de 1999 qui avaient fait du bourg un champ de ruines. Cette fois-ci, ponts et berges ont encore été inondés et endommagés car les obstacles qui envahissent le lit de la rivière empêchent l'eau de s'écouler.
La gestion du cours d'eau est mise en cause
Le maire Christian Gaillard met en cause l'ensablement du lit de la rivière, les embâcles et autres arbustes qui encombrent le cours d'eau. Selon lui, tous les travaux engagés en 2004 ont été inefficaces. Le conseil municipal condamne la gestion de la rivière par le Syndicat du bassin de la Berre et du Rieu, estimant que le lit de la rivière a été ré-ensablé ce qui n'a d'autre effet que d'élever son niveau. La municipalité en place depuis 2008 demande un grand nettoyage des berges et des enrochements plutôt que du sable charrié par l'eau à chaque crue.
La mairie a donc l'intention de porter plainte contre X. Le sous-préfet de l'Aude devait se rendre au chevet de la Berre aujourd'hui pour évaluer la situation.