Plus de 30 000 observations en 20 mois d'existence. L'ONG "Les peuples de la mer", à Leucate, dans l'Aude, veut faire connaître la richesse de la faune et la flore du littoral local pour mieux le préserver. A bord de son bateau l'association organise des sorties en mer.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres nous l'empruntons à nos enfants". Cette phrase de Saint-Exupéry, sur la page d'accueil de l'ONG "Les peuples de la mer", résume en partie sa philosophie. Fondée par l'homme de mer, photographe et cinéaste Serge Briez, elle propose "de poser un autre regard et une nouvelle conscience sur nos actions environnementales, nous adoptons de nouveaux points de vue, associant toutes les espèces vivantes dans une réflexion profonde sur la place de l’Homme et du Citoyen".
Rencontre magique
En 20 mois, Serge Briez et son association ont pu observer à 500 reprises des dauphins comme cette rencontre en décembre dernier.
Lors de la dernière mission de l'année, nous avons eu un groupe d'une cinquantaine de dauphins. Ils ont passé deux heures avec nous.
Serge BriezPrésident de l'association " Les peuples de la mer"
"Il y avait des bébés, des jeunes et des adultes. Ca sautait partout, c'était une fête de fin d'année".
Patrimoine naturel exceptionnel
Cette richesse exceptionnelle de la vie littorale de Leucate, l'association "Les peuples de la mer" veut la répertorier et la faire connaître, en témoigne l'exposition de leurs observations présentée à Port Leucate, dans l'Aude.
Je ne savais pas qu'il y avait des poissons lunes en Méditerranée jusqu'à ce que je parte en sortie avec eux.
Corinne
Préserver le grand dauphin
Les 78 sorties en mer de l'association ont permis de dresser un inventaire pour préserver les oiseaux, les cétacés et les tortues. Un patrimoine exceptionnel dont le grand dauphin est la figure de proue.
"C'est le plus grand prédateur de la zone. Si jamais il y avait un problème sur le grand dauphin, tout le biotope de cette zone-là s'effondrerait. C'est un marqueur important. En plus de la sympathie qu'il suscite, il faut y faire attention", ajoute Serge Briez.
Dans un coin de l'exposition un échantillon de déchets retrouvés. Leur durée de vie est à mettre en rapport avec avec la fragilité des milieux.
Le premier déchet que j'ai trouvé a été le facteur déclenchant de ma mission : une bouteille de lait datant des années 70.
Marie-Ange Guesney, Association "Les peuples de la mer".Association "Les peuples de la mer"
Vivre en bon voisinage exige un petit effort mais le spectacle en vaut assurément la peine.
Ecrit avec Eric Henry