L'Aude était en crue ce week-end. Pas de gros dégâts, mais les conséquences se font encore sentir aujourd'hui. Comme après chaque événement de cette nature, les 8 kilomètres de plage de Fleury d'Aude sont saturés de déchets. La commune n'en peut plus de payer pour le ramassage.
Après les fortes pluies de la semaine dernière, l'heure est au nettoyage pour certaines communes. A Fleury d'Aude, c'est les déchets sur la plage qu'il faut ramasser. En tout c'est 8 kilomètres de plage à nettoyer.
Depuis lundi ce sont les employés de la commune qui s’y attellent. 4 personnes à temps plein et des engins de chantiers pour faire le plus gros. Une tâche complexe, et couteuse. Chaque année, la commune y consacre de 60 à 100 000 euros, en fonction du nombre et de la virulence des crues. Insupportable pour le maire. Car la situation dure depuis 1988 et une modification de l'embouchure de l'Aude. Autrefois, le courant amenait les déchets à la mer. Depuis trente ans, tout revient sur la plage.
Le reportage de Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
L'Aude était en crue ce week-end. Pas de gros dégâts, mais les conséquences se font encore sentir aujourd'hui. Comme après chaque événement de cette nature, les 8 kilomètres de plage de Fleury d'Aude sont saturés de déchets, bois flotté ou plastique. La commune n'en peut plus de payer pour le ramassage.
•
©France 3 LR
La commune n'exclut pas, un jour, de transporter les déchets ramassés, sur les territoires des communes en amont. Pour les forcer à montrer un peu plus de solidarité.