Un incendie très virulent s’est déclaré jeudi soir au niveau de la commune de Bizanet dans l’Aude. En tout, 90 hectares de forêts ont brûlé. L’incendie a entraîné la fermeture de l’A61 entre Narbonne et Carcassonne pendant plusieurs heures.
L’incendie qui s’est déclaré jeudi 7 septembre aux alentours de 18h30 à Bizanet dans l’Aude a été fixé vendredi à l'aube. Le feu a entraîné pendant plusieurs heures la fermeture de l’A61 entre Narbonne et Carcassonne mais aussi la bretelle autoroutière avec l'A.9.
En tout, 90 hectares ont brûlé
Avec l’arrivée des renforts dans la soirée (les sapeurs-pompiers du Gard) un peu moins de 200 pompiers ont lutté contre ce sinistre toujours attisé par un vent fort, autour "de 40 km/h avec des pointes à 80 km/h"
En fin de soirée, avec la baisse des température et du vent, la météo est "devenue plus favorable" et la situation était "moins inquiétante", a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Grégory Lecru. "Mais restons prudents", a-t-il ajouté. L'objectif des soldats du feu est de protéger le massif de Fontfroide, et ses centaines d'hectares de forêts et de pinèdes, qui se trouvent à proximité. A ce titre, ils sont parvenus à contenir le sinistre et à empêcher les flammes de passer par dessus la route départementale 613.
Ce matin, trois colonnes de pompiers sont toujours sur place pour surveiller le périmètre.
La circulation sur l'autoroute a été rétablie peu après 21h30, a précisé M. Lecru. Cet incendie est le second important dans l'Aude en 24 heures. Entre mercredi et jeudi quelque 700 hectares ont été ravagés dans le secteur de La Palme, Port-la-Nouvelle et Sigean.
Jeudi en début de soirée, de 150 à 200 sapeurs pompiers étaient encore sur place.
L'incendie qui s’est déclaré jeudi 7 septembre aux alentours de 18h30 à Bizanet dans l’Aude a été fixé vendredi à l'aube. Le feu a entraîné pendant plusieurs heures la fermeture de l’A61.
•
©F3 LR