Incendie maîtrisé à Peyriac-de-Mer dans l'Aude : la circulation rétablie sur l'A9 vers 23h, 30 hectares de brûlés

Le feu s'est déclaré à 19h30, mardi, à Peyriac-de-Mer dans l'Aude et s'est propagé le long de l'A9. L'incendie a été maîtrisé vers 22h et pour des raisons de sécurité, l'autoroute a été fermée jusqu'à 23h ainsi que la départementale D.6009. Un autre feu dans l'Aude à Bizanet est encore actif.

Le feu a surpris les pompiers par sa rapidité et son intensité. Vers 19h30, mardi, un incendie s'est déclaré aux abords de la commune de Peyriac-de-Mer, au sud de Bages, puis s'est propagé jusqu'à la partie ouest de l'A9 entre Narbonne et Perpignan obligeant alors les autorités à fermer l'autoroute puis la départementale D.6009 jusqu'à 23h.

Le feu était passé par-dessus l'A9 donc il était impossible de laisser circuler les véhicules et à cause du sens du vent, nous avons aussi dû fermer la D.6009 dans les deux sens. 

Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne

Aucun blessé

Au plus fort de l'opération, 150 pompiers ainsi que des moyens aériens, 2 Dash, ont été déployés. Grâce à leur action, le feu s'est arrêté aux abords de Peyriac-de-Mer et donc n'a pas fait de dégât matériel et humain. 15 habitations ont fait l'objet de protections des secours.

Nous avons eu peur pour les habitations quand nous avons vu la vitesse et la direction du feu. 

Catherine Gouiry, maire de Peyriac-de-Mer

Après plusieurs reprises de feu, les pompiers ont finalement maîtrisé cet incendie très violent et saccadé vers 22h. 30 hectares d'herbe et de friches sont partis en fumée.

Afin d'éviter un nouveau départ de feu, les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés toute la nuit. 40 sont encore sur place.

A Bizanet, un feu toujours actif

Décidément une journée noire pour les pompiers de l'Aude confrontés mardi 17 août à deux autres incendies, à Durban-Corbières et à Bizanet.

Ce dernier a déjà ravagé 60 à 80 hectares. 130 pompiers tentent encore de le maîtriser.

Mercredi matin, les 3 feux dans l'Aude, à Durban-Corbières, Peyriac-de-Mer et Bizanet ont ravagé au total entre 120 et 150 hectares.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers feux de forêt environnement