Des inondations très localisées ont isolé lundi soir quelques villages de l'Aude, placé en vigilance orange par Météo France avec l'Hérault et les Pyrénées-Orientales jusqu'à ce mardi matin.
En début de soirée lundi, l'épisode orageux était concentré sur l'Aude et en particulier le secteur Narbonne, où quelques rues ont été inondées, ainsi que Lézignan-Corbières et Saint-André de Roquelonde.
Les élèves ont pu rentrer chez eux
Dans ce village, il est tombé 170 mm de pluie en trois heures, coupant les trois axes principaux à la commune, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Vingt-six élèves de l'école primaire ont en conséquence dû être mis en sécurité dans l'établissement en fin d'après-midi. Mais ils ont pu rentrer chez eux avec leurs parents dans la soirée, tout comme trente autres élèves pris en charge dans la salle des fêtes de Montredon-les-Corbières, autre village isolé par les inondations, a précisé la préfecture vers 21h00.
Le TGV s'arrête à Perpignan
Des ruptures totales ou partielles d'électricité ont eu lieu dans neuf communes de l'Aude. Lundi soir, 1.000 personnes étaient encore privées d'électricité. Une rupture d'alimentation électrique due à des orages près de Narbonne a par ailleurs contraint le TGV Renfe-SNCF Barcelone-Toulouse de terminer sa route à Perpignan, a indiqué la SNCF. Le train, qui avait quitté Barcelone à 18h25, devait arriver à Toulouse à 22h.
Dans les Pyrénées-Orientales et l'Hérault, aucune intervention notoire n'était signalée par les pompiers.