Alerte météo : des écoliers mis en sécurité

La commune de Saint-André-de-Roquelongue, dans l'Aude, est frappée par de violents orages depuis le début de l'après-midi. 26 écoliers ont dû être mis en sécurité. Mairie et préfecture ont activé leur dispositif de crise. Les derniers événements ici.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite commune de Saint-André-de-Roquelongue, dans l'Aude, est l'une des plus touchées par les fortes pluies qui s'abattent sur ce département depuis le milieu de l'après-midi, ce 24 novembre. En 3 heures, il est tombé 170 millimètres de pluie sur la commune.

26 élèves mis en sécurité

En début de soirée, les 3 accès principaux à Saint-André-de-Roquelongue étaient coupés. Les enfants de l'école primaire, soit 26 élèves, ont été mis en sécurité dans le groupe scolaire. La mairie a ouvert une salle communale pour accueillir, en cas de besoin, les personnes en difficulté.

Pompiers sur place et cellule de crise

Selon la préfecture de l'Aude, qui communique ces informations, une équipe de 12 pompiers était sur place ce lundi soir. Elle devait être renforcée. Des sauveteurs aquatiques ont également été pré positionnés à Narbonne et Lézignan-Corbières. Une première équipe a été dépêchée sur Saint-André-de-Roquelongue. Le Préfet de l'Aude a activé le Centre Opérationnel Départemental, autrement dit la cellule de crise.

Des orages stationnaires

Ce phénomène d'orages stationnaires s'évacuait en début de soirée vers Narbonne et Béziers, après avoir frappé la vallée de l'Aussou, un affluent de l'Orbieu qui a débordé par endroits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information