• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vigilance orange dans 3 départements du Languedoc-Roussillon

Dans l'après-midi de lundi, la pluie a commencé à tomber à Perpignan / © Olivier Meyer F3 LR
Dans l'après-midi de lundi, la pluie a commencé à tomber à Perpignan / © Olivier Meyer F3 LR

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange aux orages pour 3 départements du Languedoc-Roussillon : les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Il restera en vigueur au moins jusqu'à mardi matin. Une vigilance jaune "crues" est aussi émise pour 8 cours d'eau.

Par Valérie Luxey

Depuis le début de l'après-midi, Météo France a émis un bulletin de vigilance orange aux orages et ce, pour 3 départements du Languedoc-Roussillon. Les pluies vont d'abord toucher les Pyrénées-Orientales à partir de la fin d'après-midi, puis l'Aude en début de soirée et enfin l'ouest de l'Hérault en fin de nuit et en début de matinée, mardi.

Jusqu'à 100 millimètres d'eau en une heure

Très localement, ces précipitations pourront atteindre près de 100 millimètres d'eau en une heure, avant de se décaler vers l'est, dans la journée de mardi. Les Corbières, l'est audois et les zones littorales de la région devraient être les affectées par cette alerte météo qui restera en vigueur au moins jusqu'à mardi matin. 

Vigilance jaune pour certains cours d'eau

Par ailleurs, une carte de vigilance "crues", de couleur jaune, a également été publiée en début d'après-midi, ce lundi. Le Tech, le Réart, la Têt, l'Agly (Pyrénées-Orientales), la Berre, la Cesse, l'Orbieu (Aude) et l'amont de l'Orb (Hérault) ont été placés sous surveillance renforcée. Les averses orageuses pourraient entraîner la montée rapide de leur cours et leur débordement au niveau de certains passages à gué.

Des communes en pré-alerte

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, les maires des communes riveraines de ces cours d'eau ont été invités à déclencher leur dispositif de pré-alerte, notamment à hauteur des passages à gué, qui devront être fermés à la circulation si besoin.

Sur le même sujet

Les images de la manifestation lycéenne

Les + Lus