Dans l'Aude, les agents du Parc national de la Narbonnaise éclaircissent en ce moment la forêt en coupant 150 pins d'Alep. Les arbres sont devenus trop envahissants. Ils vont être offerts aux habitants en guise de sapins de Noël.
C'est une forêt de pins comme il en existe de nombreuses dans le département de l'Aude. Mais aujourd'hui, un vacarme bien inhabituel s'élève au-dessus des arbres. Une vingtaine d'élèves du lycée agricole de Narbonne s'activent avec les agents du parc national de la Narbonnaise. Il faut aujourd'hui couper 150 pins d'Alep, une essence originaire de la région mais très envahissante.
"Celui-là, il doit avoir peut-être un an ou deux, mais plus le temps passe et plus la croissance est rapide. Donc, après quelques années à peine, on a des individus qui font déjà deux mètres", explique Catherine Gouiry, maire de Peyriac-de-mer (Aude).
C'est un un arbre qui a une croissance vraiment rapide, donc si on ne fait rien, cette parcelle là, d'ici quatre ou cinq ans, elle est complètement fermée et donc la pelouse aura disparu.
Catherine Gouiry, maire de Peyriac-de-mer (Aude).
Et quand la forêt se referme, la conséquence c'est que la faune et la flore disparaissent et les incendies sont alors favorisés.
Tous ces arbres coupés ne sont heureusement pas gaspillés. En cette fin d'année, ils ont rapidement trouvé une autre vocation, celle de devenir des "sapins de Noël". Et en plus, ils sont distribués gratuitement. "C'est une espèce qui est beaucoup trop répandue chez nous et ça fait de très jolis sapins qui sentent très bon", confirme une habitante venue remplir son coffre de voiture avec ces sapins bienvenus pour décorer son intérieur. Pour elle, récupérer ces pins coupés pour éclaircir la forêt, c'est aussi un moyen de ne pas "consommer" des sapins de noël venus d'ailleurs.
L'opération lancée il y a trois ans connaît un vif succès, y compris pour décorer la commune, explique Madame le maire : "ça nous permet de faire une décoration à petits frais".
Les 150 conifères auront trouvé preneur en seulement 48 heures.
Ecrit avec Jordan Lasserre.