Le projet de reprise des salariés de Spanghero reçoit le renfort de deux industriels

Les salariés de Spanghero, appuyés par les entreprises Delpeyrat et Deveille, vont déposer une offre de reprise de leur société de transformation de viande et de plats cuisinés placée en liquidation judiciaire, a annoncé jeudi le ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'offre des salariés annoncée il y a maintenant quelques semaines sera demain améliorée grâce à l'appui de deux entreprises de la filière alimentaire, Delpeyrat et Deveille", a déclaré le ministre sur BFM.
Laurent Spanghero, fondateur avec son frère de l'entreprise éponyme avant de la céder à la coopérative basque Lur Berri en 2009, va lui aussi déposer une offre concurrente de reprise.

L'administrateur judiciaire avait fixé au 21 juin la date limite de dépôt des dossiers de reprise.



Ces deux offres seront présentées lors d'un comité d'entreprise organisé dans le courant de la semaine prochaine, selon le secrétaire du CE Jérôme Lagarde (FO).
Elles feront ensuite l'objet d'une audience le 2 juillet devant le tribunal de commerce de Carcassonne qui devra trancher.

Interrogé sur sa préférence, le ministre a assuré que lui-même "n'avait pas à choisir".
Le nouveau projet des salariés, estime M. Garot, doit "permettre de retrouver de vraies perspectives économiques pour cette entreprise".

La société Spanghero, basée à Castelnaudary, a brutalement sombré après avoir été désignée par le gouvernement à la mi-février comme un acteur majeur du scandale européen de la viande de cheval frauduleusement vendue comme du boeuf.
Elle a été placée en liquidation judiciaire en avril avec maintien de l'activité pendant trois mois jusqu'en juillet, le temps peut-être de trouver un repreneur.
Un plan social est en route pour les 230 salariés de l'entreprise qui ont multiplié les opérations de sensibilisation depuis le début du mois de juin.
"L'Etat a veillé à accompagner les acteurs concernés", a insisté M. Garot. "Nous avons mis tous les moyens pour faire en sorte qu'au final les offres présentées préservent un maximum d'emplois et préservent l'outil industriel dans le sud-ouest de la France".
"Ma responsabilité, c'était de faire en sorte que les offres présentées soient de bonne qualité et qu'elles soient, dans l'un et l'autre cas, des offres solides, robustes, durables.. C'est ça qui compte".
Il a assuré avoir "répondu à toutes les sollicitations d'où qu'elles viennent, de Laurent Spanghero comme des salariés".

Le projet Spanghero, "Usines nouvelles de Castelnaudary"

Le projet de Laurent Spanghero, qui associe un promoteur immobilier narbonnais, Jacques Blanc, préserverait une centaine d'emplois. Il reprendrait les activités de l'usine (transformation de viande, plats préparés), mais dans des dimensions réduites, et y ajouterait une gamme végétale. L'entreprise abandonnerait un nom devenu difficile à porter et deviendrait "Usines nouvelles de Castelnaudary".

Celui des salariés vise également à préserver une centaine d'emplois répartis également sur les deux activités traditionnelles du site.
La société Deveille, installée dans le département de la Loire, est spécialisée dans l'abattage et la transformation de la viande. Delpeyrat, située dans les Landes,
commercialise notamment du foie gras et des plats cuisinés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information