Cet article date de plus de 8 ans

Laurent Spanghero déposera vendredi un projet de reprise de son ex entreprise

Décidément il ne lâche pas le morceau. Laurent Spanghero compte reprendre et sauver de la faillite, l'ancienne société qu'il a créé en 1971. A 2 jours, d'une nouvelle présentation de son projet à l'administrateur judiciaire, il précise avoir les 3 millions d'euros nécessaires de fonds de roulement.
Revel (Haute-Garonne) - Laurent Spanghero patron de Nutrinat - 19 juin 2013.
Revel (Haute-Garonne) - Laurent Spanghero patron de Nutrinat - 19 juin 2013. © F3 LR

A 73 ans, Laurent Spanghero va déposé l'un des deux dossiers de reprise de l'entreprise de Castelnaudary, menacée de fermeture à la suite du scandale de la viande de cheval.
Il a créé et dirige depuis 2011, Nutrinat, une entreprise basée à Revel en Haute-Garonne. Elle pourrait apporter le savoir faire, en matière de produits bio à base de protéines végétales, pour diversifier l'activité de l'usine de Castelnaudary.

Le dossier "Usines nouvelles" de Castelnaudary

"Ce projet de sauvetage est à présent devenu un projet d'espérance. L'enjeu est de taille: il s'agit tout simplement de vie ou de mort de votre outil de travail (...) ", écrit M. Spanghero dans une lettre ouverte adressée aux 230 salariés en guise d'invitation à une réunion publique qui s'est tenue, mercredi soir, à Villeneuve-la-Comptal, près de Castelnaudary.

Son projet, qui associe un promoteur immobilier narbonnais, Jacques Blanc, préserverait 85 emplois dans un premier temps, voire 140 à terme mi 2014.
Il reprendrait les activités de l'usine (transformation de viande, plats préparés), mais dans des dimensions réduites, et y ajouterait une gamme végétale. L'entreprise abandonnerait un nom difficile à porter et deviendrait "Usines nouvelles" de Castelnaudary.

Laurent Spanghero assure avoir acquis les fonds nécessaires.

Le tribunal de commerce de Carcassonne doit statuer le 2 juillet sur les dossiers de reprise de Spanghero.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi entreprises alimentation social viande de cheval