Nos confrères du quotidien en ligne Rue 89 publient ce mercredi ce qu'ils appellent "la carte noire" de la presse quotidienne régionale. Ils y affirment que le groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, l'Indépendant et Centre Presse) envisagerait de fermer 3 agences et de supprimer 50 à 58 postes.
Sous le titre "Crise de la presse quotidienne régionale: la carte noire", nos confrères du quotidien en ligne Rue 89 publient ce mercredi la liste des médias qui sont ou vont être concernés par des plans d'économie en régions.
3 agences pourraient être fermées
Le groupe des Journaux du Midi, qui regroupe Midi Libre, l'Indépendant et Centre Presse, y figure hélas en bonne place. Selon Rue 89, le pluralisme serait mis à rude épreuve dans l'Aude, qui serait visée par la fermeture de 3 agences pourraient ainsi être fermées à Carcassonne, Narbonne et Rodez.
5 millions d'euros de déficit
50 à 58 postes pourraient aussi être supprimés dans l'ensemble du groupe, détenu par Sud-Ouest. En 2012, un premier plan de départs volontaires avait concerné plus de 100 emplois. Mais en 2013, les pertes se sont accrues, les recettes publicitaires baissant de 7% et les ventes des éditions "papier" chutant de 5,5%. Si bien que le déficit devrait être de 5 millions d'euros pour l'exercice 2014.