Les journaux du Midi face à la crise

Saint-Jean-de-Védas (Hérault) - Siège des Journaux du Midi - archives (102455) / © France 3 LR
Saint-Jean-de-Védas (Hérault) - Siège des Journaux du Midi - archives (102455) / © France 3 LR

Nos confrères du quotidien en ligne Rue 89 publient ce mercredi ce qu'ils appellent "la carte noire" de la presse quotidienne régionale. Ils y affirment que le groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, l'Indépendant et Centre Presse) envisagerait de fermer 3 agences et de supprimer 50 à 58 postes.

Par Valérie Luxey

Sous le titre "Crise de la presse quotidienne régionale: la carte noire", nos confrères du quotidien en ligne Rue 89 publient ce mercredi la liste des médias qui sont ou vont être concernés par des plans d'économie en régions.

3 agences pourraient être fermées

Le groupe des Journaux du Midi, qui regroupe Midi Libre, l'Indépendant et Centre Presse, y figure hélas en bonne place. Selon Rue 89, le pluralisme serait mis à rude épreuve dans l'Aude, qui serait visée par la fermeture de 3 agences pourraient ainsi être fermées à Carcassonne, Narbonne et Rodez.

5 millions d'euros de déficit

50 à 58 postes pourraient aussi être supprimés dans l'ensemble du groupe, détenu par Sud-Ouest. En 2012, un premier plan de départs volontaires avait concerné plus de 100 emplois. Mais en 2013, les pertes se sont accrues, les recettes publicitaires baissant de 7% et les ventes des éditions "papier" chutant de 5,5%. Si bien que le déficit devrait être de 5 millions d'euros pour l'exercice 2014.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus