Les Journaux du Midi vont supprimer 158 postes

Le but est de réduire la masse salariale, notamment les journalistes, de 8 millions d'euros selon la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Montpellier : plan social aux Journaux du Midi

La direction des Journaux du Midi (JDM) a annoncé lundi au comité d'entreprise du groupe, au siège à Saint-Jean-de-Védas dans l'Hérault, près de Montpellier, la suppression de 158 postes, dont 123 en CDI, a-t-on appris de sources concordantes. Ce qui représente 15% des effectifs du groupe.

La direction des Journaux du Midi (JDM) a annoncé lundi au comité d'entreprise du groupe, au siège à Saint-Jean-de-Védas dans l'Hérault, près de Montpellier, la suppression de 158 postes, dont 123 en CDI, a-t-on appris de sources concordantes. Ce qui représente 15% des effectifs du groupe.

Dans une lettre aux salariés dont l'AFP a eu une copie, le président du Directoire Alain Plombat souligne "la nécessité de réorganisations importantes dans le but de diminuer de 8 millions d'euros" la masse salariale ("49% de nos charges"), ce qui "pourrait concerner 158 postes, dont 123 CDI".

Bien qu'aucune précision n'a été donnée dans la lettre sur la répartition des suppressions de postes dans le groupe, il semblerait qu'une soixantaine de postes de journalistes soit menacée. Le groupe est composé de trois quotidiens (Midi Libre, L'Indépendant et Centre-Presse), d'une imprimerie (Imprimerie du Midi, dite IDM) et de MidiMedia, société en charge de la publicité.

"Les modalités financières comme les mesures d'accompagnement et les aides au reclassement ou à la reconversion seront toutes précisées d'ici la fin octobre dans les comités d'entreprise de chacune des sociétés du groupe", ajoute M. Plombat, qui ne parle pas de licenciement.

Le président du Directoire, qui dit vouloir "surmonter une crise structurelle qui touche toute la presse", précise viser une "rentabilité durable de 2,5% du chiffre d'affaires", soit une amélioration de 10 M d'euros à l'horizon 2014.

A ce titre, il indique avoir retenu un développemement sur trois axes visant à contribuer à un redressement "à hauteur de 2 millions d'euros".

Les quotidiens passeront ainsi en quadrichromie, avec aussi un projet week-end.

M. Plombat veut également "monétiser les succès d'audience" des sites internet et diversifier vers de nouveaux services (salons, distribution, édition).

A la fin août, selon des chiffres fournis par une source syndicale, les JDM employaient (en équivalent temps plein) 1.055 personnes (948 CDI et 107 CDD et pigistes), dont 411 journalistes.

En diffusion, les JDM, vendus au groupe Sud-Ouest en 2007 pour 90 millions d'euros, ont subi une érosion continue. Midi Libre a perdu en août 2,7% par rapport à la même période à 141.858 exemplaires, l'Indépendant 2,8 % à 61.177 et Centre Presse 2,9 % à 18.027.

En termes financiers, à la fin août, les JDM avaient établi leur chiffre d'affaires total à 93,397 millions d'euros, soit 3,2 % de moins qu'en 2010.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information