Les "Tonga" en stage à Gruissan avant leur tournée européenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Les joueurs des Tonga et le haka - archives
Les joueurs des Tonga et le haka - archives

L'équipe de rugby à XV des îles Tonga sera en stage de préparation à Gruissan dans l'Aude du 28 octobre au 4 novembre. Une semaine d'entraînement intense pour être fin prête pour sa tournée européenne.


Les "Aigles de mer" doivent affronter l'Italie, le 10 novembre à Brescia, puis les Etats-Unis, le 17 novembre à Colwyn Bay, au pays de Galles, et l'Ecosse, le 24 novembre  à Aberdeen.

Les Tonga, douzième nation mondiale au classement IRB (International Board), ont dans l'optique d'améliorer leur position avant le prochain tirage des poules du Mondial-2015 en Angleterre, le 3 décembre à Londres.

L'équipe des îles Tonga

L'Équipe des Tonga de Rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs des Tonga. Les Tongiens jouent en maillot rouge, short blanc, bas rouge avec une rayure blanche.
L'équipe de Tonga est surnommée Ikale Tahi (aigles des mers). Comme leurs voisins de Polynésie, les Tongiens font leur danse et chant de guerre, Kailao (chant : Sipi Tau), avant chaque match.

Tonga fait partie de la Pacific Islands Rugby Alliance avec les fédérations de Fidji et Samoa.

Bien que la population dépasse à peine 100.000 habitants et que moins de 800 joueurs pratiquent le rugby à XV en sénior, Tonga possède une équipe nationale de bon niveau.
De nombreux joueurs tongiens se sont expatriés pour pratiquer le rugby au niveau professionnel. Les plus célèbres sont Willy Ofahengaue et Toutai Kefu qui ont joué dans l'équipe d'Australie, Jonah Lomu et Isitolo Maka qui ont joué avec les All Blacks.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.