Les zones de baignade sont restreintes sur le littoral audois à cause du vent

Météo-France a annoncé un fort épisode de vent de secteur Est, pour la journée du mardi, sur le littoral audois. Les maires de Leucate, Port-La-Nouvelle, Gruissan et Fleury/Saint-Pierre, ont décidé de restreindre les zones de baignade à compter de l’ouverture des postes de surveillance à 11h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Compte-tenu des risques engendrés pour la baignade, le préfet de l'Aude a avisé les communes de Narbonne, Leucate, Port-La-Nouvelle, Gruissan, Fleury/Saint-Pierre et Lapalme de ces conditions météorologiques.

  • Leucate, 6 postes de secours sur 9 seront ouverts
  • Port-La-Nouvelle, 3 sur 3
  • Gruissan, 6 sur 6
  • Fleury/Saint Pierre, 4 sur 4
Sur les plages de ces 4 communes, la baignade est permise dans les zones restreintes surveillées par les sauveteurs et matérialisées par des fanions bleus (une zone par poste de secours surveillé). Au fur et à mesure du renforcement du vent et des vagues, cette zone restreinte pourra être réduite à la diligence des sauveteurs.

  • Narbonne, 2 postes de secours sur 4 sont ouverts et assurent une surveillance sur l’intégralité de la zone légale, 800 mètres.
  • Lapalme, il n’y a pas de dispositif de surveillance.
La préfecture en appelle à la vigilance de tous. Il appartient aux baigneurs de respecter les consignes et directives données par les sauveteurs et de se conformer à cette décision prise dans leur intérêt.

Ces modalités s’appliquent pour la journée du mardi 1er juillet et seront levées pour la journée du 2 juillet sous réserve de confirmation météo.

Toutefois, l’attention du public est appelée sur le fait que les courants pourront encore être forts dans la matinée du 2 juillet même si le vent a changé de direction.

Le public est invité à se rapprocher des maîtres-sauveteurs qui sont sur les postes de secours pour connaître les conditions de baignade et leur évolution.
Les zones de baignade surveillées
Pour assurer la sécurité des usagers, et notamment des baigneurs, sont créées différentes sortes de zone et de chenaux, par arrêtés conjoints du maire et du préfet maritime.

Zones de baignade

Des zones de baignade surveillée, correspondant à un poste de secours avec son personnel sont matérialisées.
Elles sont déterminées par arrêté municipal. La largeur de ces zones est fonction de la configuration des lieux ainsi que du nombre de surveillants disponibles.

Les limites de ces zones de baignade surveillée sont matérialisées

  • Côté terre, en largeur
par des panneaux fixes blancs, avec des inscriptions en bleu foncé pour les mers à fond stable (Méditerranée), implantés à demeure, et portant l'inscription : "limite de baignade surveillée",
et/ou par des piquets mobiles équipés de petites flammes bleues,
et/ou par des fanions supportés par des flotteurs dans le cas de fonds sous-marins instables (plages soumises aux marées).

  • Côté mer, vers le large
par des bouées jaunes, 300 mètres de la plage
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information