Météo-France a annoncé un fort épisode de vent de secteur Est, pour la journée du mardi, sur le littoral audois. Les maires de Leucate, Port-La-Nouvelle, Gruissan et Fleury/Saint-Pierre, ont décidé de restreindre les zones de baignade à compter de l’ouverture des postes de surveillance à 11h.
Compte-tenu des risques engendrés pour la baignade, le préfet de l'Aude a avisé les communes de Narbonne, Leucate, Port-La-Nouvelle, Gruissan, Fleury/Saint-Pierre et Lapalme de ces conditions météorologiques.
- Leucate, 6 postes de secours sur 9 seront ouverts
- Port-La-Nouvelle, 3 sur 3
- Gruissan, 6 sur 6
- Fleury/Saint Pierre, 4 sur 4
- Narbonne, 2 postes de secours sur 4 sont ouverts et assurent une surveillance sur l’intégralité de la zone légale, 800 mètres.
- Lapalme, il n’y a pas de dispositif de surveillance.
Ces modalités s’appliquent pour la journée du mardi 1er juillet et seront levées pour la journée du 2 juillet sous réserve de confirmation météo.
Toutefois, l’attention du public est appelée sur le fait que les courants pourront encore être forts dans la matinée du 2 juillet même si le vent a changé de direction.
Le public est invité à se rapprocher des maîtres-sauveteurs qui sont sur les postes de secours pour connaître les conditions de baignade et leur évolution.
Les zones de baignade surveillées
Pour assurer la sécurité des usagers, et notamment des baigneurs, sont créées différentes sortes de zone et de chenaux, par arrêtés conjoints du maire et du préfet maritime.Zones de baignade
Des zones de baignade surveillée, correspondant à un poste de secours avec son personnel sont matérialisées.
Elles sont déterminées par arrêté municipal. La largeur de ces zones est fonction de la configuration des lieux ainsi que du nombre de surveillants disponibles.
Les limites de ces zones de baignade surveillée sont matérialisées
- Côté terre, en largeur
et/ou par des piquets mobiles équipés de petites flammes bleues,
et/ou par des fanions supportés par des flotteurs dans le cas de fonds sous-marins instables (plages soumises aux marées).
- Côté mer, vers le large