Le département est placé en vigilance jaune crues et pluie-inondation. Il est tombé jusqu’à 92 mm de précipitations par endroit. L'Aude et le Sou sont sortis de leurs lits mais la situation reste sous contrôle.
Le Sud-Ouest de la France fait face à un important épisode de précipitations. Les pluies persistent en particulier sur les Pyrénées. Dans l’Aude, c’est surtout l’ouest du département qui est le plus touché.
L’Aude, le Sou et le Fresquel en crue
La rivière Aude est en crue, mais les pics ont été atteints à Quillan, Limoux et Carcassonne.
La ville de Trèbes, quant à elle, devait connaître son pic dans la journée. “Nous sommes sur un phénomène qui reste raisonnable dans ses proportions”, rassure Jean-Marie Aversenq, le directeur du SMMAR (le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières). “Des points bas sur les rives de l’Aude sont inondés comme le parking à Limoux ou des parcelles agricoles mais il n’y a pas de dégâts significatifs comme nous avons pu le vivre par le passé sur le département”.
Le Sou est lui aussi sorti de son lit à Brugairolles mais pour le moment aucun dégât important n’a été signalé.
Sur le reste du Languedoc-Roussillon, la Têt, au niveau de Perpignan est particulièrement surveillée, tout comme l’Agout, entre Castres et Lavaur.
Jusqu’à 92,6 mm de pluie dans l’Ouest du département
Une pluie fine et régulière s’abat depuis le début de cet épisode hivernal. La commune de Villardebelle détient le record de précipitations avec 92,6 mm enregistrés ces dernières 36 heures. Dans le même temps, il est tombé 54,2 mm à Castelnaudary et 44 mm à Carcassonne.
Circulation perturbée sur certaines routes départementales de l'Ouest
La circulation est également perturbée sur plusieurs routes du département : la RD 625 au niveau de la commune de Plaigne est inondée, la route est impraticable. La situation est identique sur la RD 702, la RD 902 et la RD 719.
La prudence reste de rigueur, le pic de crue était attendu en fin de journée sur le département.