Narbonne : un achat groupé pour réduire les factures d’électricité et de gaz

Changer de fournisseur d’énergie, c’est possible depuis dix ans. Une information qui n’a pas échappé à la ville de Narbonne qui se lance dans l’achat groupé d’électricité et de gaz. Le but : fédérer les consommateurs pour obtenir des tarifs plus avantageux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le succès de ses achats groupés de mutuelles santé l’année dernière, la mairie de Narbonne, dans l’Aude, a eu l’idée d’appliquer cette solution à l’énergie.
Les consommateurs peuvent donc s’associer, pour bénéficier de tarifs avantageux, et ainsi voir leur facture d’électricité ou de gaz diminuer.

"On va à la rencontre des fournisseurs en leur disant : nous ne sommes pas tous seuls, nous sommes 1 000 / 1 500 et le phénomène nous permet de négocier les prix de manière différente" explique Etienne Jallet, gérant de la plateforme Wikipower.

Le reportage d'Arnaud Richard et Frédéric Guibal :




''Aujourd'hui, c'est 1 000 personnes qui ont répondu à cet appel d'offres, ce sera 158 000 euros d'économie sur le narbonnais. C'est exactement 15% de baisse du tarif électricité et 18% sur le gaz", déclare Jean-Michel Alvarez, adjoint au maire de Narbonne.

En moyenne, la démarche devrait permettre aux foyers d’économiser près de 240 € chaque année. Changer de fournisseur d’énergie est possible depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Les inscriptions au système d’achat groupé sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de février en ligne, par courrier ou par téléphone. Dans les mois à venir, d'autres collectivités pourraient s'inspirer de l'exemple de Narbonne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information