Changer de fournisseur d’énergie, c’est possible depuis dix ans. Une information qui n’a pas échappé à la ville de Narbonne qui se lance dans l’achat groupé d’électricité et de gaz. Le but : fédérer les consommateurs pour obtenir des tarifs plus avantageux.
Après le succès de ses achats groupés de mutuelles santé l’année dernière, la mairie de Narbonne, dans l’Aude, a eu l’idée d’appliquer cette solution à l’énergie.
Les consommateurs peuvent donc s’associer, pour bénéficier de tarifs avantageux, et ainsi voir leur facture d’électricité ou de gaz diminuer.
"On va à la rencontre des fournisseurs en leur disant : nous ne sommes pas tous seuls, nous sommes 1 000 / 1 500 et le phénomène nous permet de négocier les prix de manière différente" explique Etienne Jallet, gérant de la plateforme Wikipower.
Le reportage d'Arnaud Richard et Frédéric Guibal :
''Aujourd'hui, c'est 1 000 personnes qui ont répondu à cet appel d'offres, ce sera 158 000 euros d'économie sur le narbonnais. C'est exactement 15% de baisse du tarif électricité et 18% sur le gaz", déclare Jean-Michel Alvarez, adjoint au maire de Narbonne.
En moyenne, la démarche devrait permettre aux foyers d’économiser près de 240 € chaque année. Changer de fournisseur d’énergie est possible depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.
Les inscriptions au système d’achat groupé sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de février en ligne, par courrier ou par téléphone. Dans les mois à venir, d'autres collectivités pourraient s'inspirer de l'exemple de Narbonne.