Narbonne : un achat groupé pour réduire les factures d’électricité et de gaz

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie

Changer de fournisseur d’énergie, c’est possible depuis dix ans. Une information qui n’a pas échappé à la ville de Narbonne qui se lance dans l’achat groupé d’électricité et de gaz. Le but : fédérer les consommateurs pour obtenir des tarifs plus avantageux.

Par RD et AR

Après le succès de ses achats groupés de mutuelles santé l’année dernière, la mairie de Narbonne, dans l’Aude, a eu l’idée d’appliquer cette solution à l’énergie.
Les consommateurs peuvent donc s’associer, pour bénéficier de tarifs avantageux, et ainsi voir leur facture d’électricité ou de gaz diminuer.

"On va à la rencontre des fournisseurs en leur disant : nous ne sommes pas tous seuls, nous sommes 1 000 / 1 500 et le phénomène nous permet de négocier les prix de manière différente" explique Etienne Jallet, gérant de la plateforme Wikipower.

Le reportage d'Arnaud Richard et Frédéric Guibal :
Narbonne : un achat groupé pour réduire les factures d’électricité et de gaz
Avec : Cyrille Commes, infirmier à Narbonne ; Etienne Jallet, gérant de Wikipower ; Jean-Michel Alvarez, adjoint au maire de Narbonne - France 3 Occitanie - Reportage : Arnaud Richard et Frédéric Guibal



''Aujourd'hui, c'est 1 000 personnes qui ont répondu à cet appel d'offres, ce sera 158 000 euros d'économie sur le narbonnais. C'est exactement 15% de baisse du tarif électricité et 18% sur le gaz", déclare Jean-Michel Alvarez, adjoint au maire de Narbonne.

En moyenne, la démarche devrait permettre aux foyers d’économiser près de 240 € chaque année. Changer de fournisseur d’énergie est possible depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Les inscriptions au système d’achat groupé sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de février en ligne, par courrier ou par téléphone. Dans les mois à venir, d'autres collectivités pourraient s'inspirer de l'exemple de Narbonne.


Sur le même sujet

Agde (34) : manifestation pour sauver les urgences de l'hôpital de la station balnéaire

Les + Lus