Vers 3 h 30, un autocar est entré en collision avec une voiture sur l'A9 entre Béziers et Narbonne. A son bord, le joueur de rugby Jerry Collins et son épouse sont morts. Leur bébé de 2 mois est très gravement blessé.
La terrible collision s'est produite vers 3 h 30 près du péage ouest de Béziers sur l'autoroute A9. La voiture de l'ancien 3ème ligne emblématique des All Blacks (34 ans, 48 sélections) s'est arrêtée pour une raison indéterminée et a été percutée par un autocar venant du Portugal.
Jerry Collins et son épouse sont morts sur le coup. Leur bébé âgé de 2 mois a été transporté à l'hôpital dans un état critique.
Jerry Collins (1,91 m, 108 kg) avait rejoint le club de Narbonne comme joker médical en janvier dernier.
D'après Vinci autoroute, la circulation sur l'A9 a été interrompue en direction d'Orange à plusieurs reprises jusque 6 h 30.
Le chauffeur de l'autocar a été légèrement blessé à un poignet et un passager a été choqué. Les 21 passagers portugais ont été pris en charge sur une aire de l'autoroute A9 par la sécurité civile.
Selon les premiers éléments de l'enquête de la gendarmerie, la conductrice du véhicule léger, la femme de Jerry Collins, aurait perdu le contrôle de sa voiture qui a heurté les glissières de sécurité centrales puis a été renvoyée sur celles du côté droit avant de s'immobiliser en travers sur la voie lente, toujours dans le même sens de circulation.
Un autocar portugais qui roulait dans le même sens a alors percuté sur son côté gauche le véhicule immobilisé sans pouvoir éviter la collision.
Le All Black N.1002, qui avait pour coutume de poser un genou à terre pour un instant de prière entre le haka et le coup d'envoi, a même eu l'honneur du capitanat de l'équipe néo-zélandaise à trois reprises.
Au-delà des statistiques et du palmarès, Collins laisse le souvenir d'un joueur intraitable défensivement, dont les plaquages ont assommé le Gallois Colin Charvis et laissé sur le carreau le Français Sébastien Chabal. Son habileté balle en main et son activité incessante lui ont aussi permis d'inscrire 25 essais en 48 sélections.
Retour sur la carrière d'un monument du rugby mondial.
A. Renard
Sur les réseaux sociaux, les messages de condoléances ont commencé à se multiplier.
"Nous sommes choqués et attristés par la nouvelle de l'accident de Jerry", peut-on lire sur le compte twitter officiel des All Blacks.
We are shocked and saddened by reports about the accident involving Jerry.
— All Blacks (@AllBlacks) 5 Juin 2015
"Je ne veux pas y croire", a tweeté pour sa part son ancien équipier, le talonneur Keven Mealamu.
Don't want to believe it
— keven_mealamu (@kevenmealamu) 5 Juin 2015