Les messages de condoléances affluent du monde entier. De Jonah Lomu au Français Thierry Dusautoir, en passant par le capitaine gallois Sam Warburton et ses équipiers du RC Narbonne. La Fédération néo-zélandaise (NZRU) a déclaré dans un communiqué "être sous le choc" et a exprimé "sa tristesse".
Il évoluait au RC Narbonne, en Pro D2. L'ancien 3e ligne des All Blacks Jerry Collins (34 ans, 48 sélections) est mort vendredi 5 juin au matin avec sa femme, dans un accident de voiture sur l'autoroute A9, a indiqué la préfecture de l'Hérault.
La fillette du couple, âgée de 2 mois, est dans un état désespéré, a ajouté la préfecture. L'accident s'est déroulé près du péage ouest de Béziers, où, pour une raison indéterminée, la voiture du rugbyman néo-zélandais s'est arrêtée et a été percutée par un car.
En hommage à Jerry Collins, les joueurs de Toulon, où il a évolué entre 2008 et 2009, porteront ce vendredi soir à Bordeaux, un brassard noir durant le match de demi-finale du Top 14 contre le Stade français.
Réactions de ses équipiers du RC Narbonne, Christophe Ruiz et Sébastien Petit, ce vendredi matin.
Jerry Collins, c'est d'abord un immense joueur de rugby. 48 sélections chez les All Blacks. Un 3e ligne aux plaquages dévastateurs.
C'est lui qui a renversé, assommé, le Gallois Collins Charvis ou encore mis sur le carreau Sébastien Chabal. Un physique de déménageur, 1m91 108 kilos et un palmarès immense.
34 ans, il a tout connu. Gagné 4 Tri-Nations. Inscrits 25 essais en équipe nationale. Seule ombre au tableau, il n'a jamais remporté la coupe du monde. C'est d'ailleurs en 2008, après la défaite des All Blacks contre la France, qu'il arrête sa carrière internationale.
Réaction de Jean-François Imbernon, organisateur du jubilé d'Henry Tuilagi.
Les dons recueillis samedi, lors du jubilé d'Henry Tuilagi, seront destinés au rapatriement des corps de Jerry Collins et de sa femme en Nouvelle-Zélande.
Les hommages sont unanimes à travers le monde dans la famille du rugby
"Nous sommes choqués et attristés par la nouvelle de l'accident de Jerry", peut-on lire sur le compte twitter officiel des All Blacks.
We are shocked and saddened by reports about the accident involving Jerry.
— All Blacks (@AllBlacks) 5 Juin 2015
"Je ne veux pas y croire", a tweeté pour sa part son ancien équipier, le talonneur Keven Mealamu.
Don't want to believe it
— keven_mealamu (@kevenmealamu) 5 Juin 2015
Le monde du rugby est en deuil aujourd'hui après l'accident de Jerry #Collins et son épouse. Toutes nos condoléances aux proches #RIPCollins
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 5 Juin 2015
#RIPJerryCollins Nos plus sincères condoléances à la famille de Jerry Collins et @AllBlacks pic.twitter.com/bSXq1nfnFz
— FF Rugby (@FFRugby) 5 Juin 2015
Rest n peace
My brother JC n your lovely lady .
You will be surely missed
Prayers to your little may she
Survive ofa atu colins family.
— JONAH LOMU (@JONAHTALILOMU) 5 Juin 2015