Arena de Narbonne : sa construction est jugée illégale mais les travaux continuent

L'Arena de Narbonne est en cours de travaux. La salle multimodale sera inaugurée le 21 décembre prochain. / © F. Guibal / France 3 LR
L'Arena de Narbonne est en cours de travaux. La salle multimodale sera inaugurée le 21 décembre prochain. / © F. Guibal / France 3 LR

Depuis des mois, le projet de l'Arena de Narbonne fait l'objet de contestations. La semaine dernière, le tribunal administratif de Montpellier a tranché : le marché de la construction de la salle est illégal. Pourtant, les travaux devraient tout de même continuer.

Par Olivia Boisson


C’est un projet contesté, pourtant, les travaux avancent. Depuis l’automne dernier, une nouvelle salle de spectacle se construit à Narbonne. Lancé par le maire et la municipalité, le projet a été contesté dès le début, y compris devant les tribunaux.

Un marché jugé illégal mais des travaux qui continuent

La semaine dernière, le tribunal administratif de Montpellier a jugé illégal le marché de réalisation et de conception de la salle de l’Arena. Cependant, les juges ont donné un délai à la ville : cette dernière a jusqu’au 31 août prochain pour respecter les règles imposées. Bertrand Malquier, le premier adjoint au maire de Narbonne, réagit.

Le juge a retenu l’intérêt général parce qu’il n’y a pas de gravité telle qu’il faut cesser ce chantier. Il n’y a pas de préjudice non plus, ni pour les administrés, ni pour la ville de Narbonne. Nous sommes dans un débat sur la qualité du marché public qui a été retenu, à savoir un marché de conception réalisation.

Arena de Narbonne : sa construction est illégale mais les travaux continuent
Le projet contesté de l'Arena est en cours de travaux. Petite visite. - France 3 LR

L’Arena, promesse de campagne

L’Arena était une promesse de campagne du maire actuel, Didier Mouly. Le projet - une salle d’une capacité de 5.000 places au cœur du parc des sports de la ville - est contesté depuis des mois par rapport à son utilité et sa rentabilité future.
Marc Ortiz, membre de l’opposition municipale, a déjà déposé plusieurs recours. Pour l’opposition, la décision du tribunal administratif démontre l’empressement de l’équipe municipale à respecter sa promesse.

Quel est l’intérêt d’aller aussi vite avant la fin d’un mandat ? Il n’y a qu’un intérêt et tous les narbonnais le connaissent : et bien le maire aura eu son propre projet de salle multimodale, il l'aura porté haut et fort.

L’Arena dispose déjà de son site internet et d’une programmation. L’inauguration est prévue le 21 décembre prochain, avec un spectacle de la tournée Stars 80.

Reportage d'Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Stéphanie Plessis.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus