Attention aux vagues dangereuses mardi soir, une alerte à la houle est en cours dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

La préfecture de l'Aude lance une alerte à la forte houle sur le littoral mardi soir. Des vagues pouvant aller jusqu'à 1 mètre 50 vont rendre la baignade dangereuse. Après l'Hérault en journée, c'est au tour de l'Aude et des Pyrénées-Orientales de voir déferler le danger dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vagues pourvant aller jusqu'à 1 mètre 50 de hauteur vont déferler sur le littiral des Pyrénées-Orientales. La préfecture appelle à la plus grande vigilance de 16h à 21h mardi 15 août 2023. 

La préfecture de l'Aude met, elle aussi, en garde contre les noyades ce mardi soir. Des vagues allant jusqu'à 1 mètre 25 sont attendues. Des vagues qu'elle juge "dangereuses" et qui pourrait mettre en difficulté les baigneurs. Elle les invite à opter pour les zones surveillées, afin d'éviter les risques de noyades.

"Renseignez-vous sur les consignes de sécurité" et respectez-le, voilà le message que les autorités veulent faire passer ce mardi 15 août à tous ceux qui seraient tentés par un plongeon dans la Méditerranée.

Record de France des noyades

La préfecture du département en profite pour rappeler les consignes de sécurité :

  • ne pas lutter contre le courant et les vagues
  • s'allonger sur le dos pour se reposer et appeler à l'aide
  • se laisser flotter

Et ne surtout pas paniquer, même si c’est souvent plus facile à dire qu'à faire.

Entre le 1er juin et le 2 août 2023, 134 noyades ont d'ores et déjà été recensées en Occitanie, c'est un record en France. 16 ont été mortelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information