La préfecture de l'Aude lance une alerte à la forte houle sur le littoral mardi soir. Des vagues pouvant aller jusqu'à 1 mètre 50 vont rendre la baignade dangereuse. Après l'Hérault en journée, c'est au tour de l'Aude et des Pyrénées-Orientales de voir déferler le danger dans la soirée.
Des vagues pourvant aller jusqu'à 1 mètre 50 de hauteur vont déferler sur le littiral des Pyrénées-Orientales. La préfecture appelle à la plus grande vigilance de 16h à 21h mardi 15 août 2023.
La préfecture de l'Aude met, elle aussi, en garde contre les noyades ce mardi soir. Des vagues allant jusqu'à 1 mètre 25 sont attendues. Des vagues qu'elle juge "dangereuses" et qui pourrait mettre en difficulté les baigneurs. Elle les invite à opter pour les zones surveillées, afin d'éviter les risques de noyades.
"Renseignez-vous sur les consignes de sécurité" et respectez-le, voilà le message que les autorités veulent faire passer ce mardi 15 août à tous ceux qui seraient tentés par un plongeon dans la Méditerranée.
Record de France des noyades
La préfecture du département en profite pour rappeler les consignes de sécurité :
- ne pas lutter contre le courant et les vagues
- s'allonger sur le dos pour se reposer et appeler à l'aide
- se laisser flotter
Et ne surtout pas paniquer, même si c’est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Entre le 1er juin et le 2 août 2023, 134 noyades ont d'ores et déjà été recensées en Occitanie, c'est un record en France. 16 ont été mortelles.