Il y a 40 ans, le 4 mars 1976 à Montredon, un affrontement entre les vignerons audois et les CRS vire au drame. 2 morts, de nombreux blessés et un traumatisme durable pour le monde viticole qui organise cette commémoration exceptionnelle, ce vendredi 4 mars à Montredon-des-Corbières.
40 ans après le drame de Montredon-des-Corbières, c'est logiquement dans le village audois proche de Narbonne que la commémoration va rassembler de nombreuses personnalités du monde viticole et politique.
Cérémonie
La cérémonie organisée par les vignerons audois débutera à 10h par une messe célébrée par le vicaire dans l'église de Montredon. Ensuite ce sera le traditionnel dépôt de gerbe, de 11h à 11h30 sur les stèles des deux victimes de l'affrontement historique, le vigneron Emile Pouytès et le commandant des CRS Joël le Goff.
Prises de parole
Ensuite, à 12 h 15, c'est sous un chapiteau installé dans les établissements Lavail, une entreprise de matériel agricole située dans la zone industrielle de Montredon-des-Corbières, que s'effectueront les prises de parole. Avec notamment Jacques Serre et André Salles, anciens viticulteurs qui ont encore une mémoire aigüe de la tragédie de Montredon, mais aussi le jeune président du syndicat des vignerons Frédéric Rouanet, Marie-Hélène Fabre et/ou Roland Courteau.
Retour sur les événements du 4 mars 1976.
"Le Midi viticole"
L'occasion également de présenter le documentaire fiction de Yannick Séguier qui s'intitule "Le Midi viticole" et qui retrace les luttes des vignerons du Languedoc-Roussillon. Vendredi, c'est la seconde partie de ce film, concernant la période de 1920 à nos jours, qui est diffusée au cinéma du Théâtre de Narbonne. Il est également programmé tout le week-end dans le Narbonnais.
Parallèlement, mais de façon plus intime pour répondre aux souhaits de la famille d'Émile Pouytès, Jacques Serre effectuera un dépôt de gerbe à Arquette-en-Val, le village du vigneron tombé à Montredon.