Aude : l'incendie de Bizanet fait cinq blessés parmi les pompiers et semble fixé

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi 17 août à Bizanet dans l’Aude. 60 hectares de végétation ont déjà brûlé. 400 pompiers sont mobilisés pour fixer l’incendie, cinq d’entre eux ont été blessés, dont un gravement.

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi à Bizanet, à l'ouest de Narbonne, dans les Corbières audoises. Il s’est très vite propagé, attisé par des fortes températures et un vent violent, des rafales pouvant aller jusqu’à 80km/h.

A la mi-journée, les flammes avaient déjà détruit 60 hectares de végétation.

Gros dispositif

Au total, 400 pompiers sont sur les lieux pour tenter de maîtriser l’incendie, en vain pour le moement : « Le feu est toujours très actif et il est soutenu par un vent violent et l’évolution n’est pas favorable du tout », nous a confié un pompier sur place.

En complément de cette lutte au sol, des moyens aériens ont été déployés : un dash, deux avions Morane bombardiers d’eau du département de l'Hérault venus en renfort et quatre Canadair.

Des domaines évacués

Les pompiers nous informent que 4 domaines ont été évacués par mesure de prévention : les habitants des hameaux de Mont Milan et de Pech Rascas ont été évacués vers le gymnase de Peyriac-de-Mer. Une route a été coupée, la D.613 à partir de l'intersection avec la D.423 en direction de Fontfroide.

Cinq pompiers blessés

Au cours de ces opérations, cinq pompiers ont été blessés, dont un gravement nous indique la préfecture de l’Aude. Ainsi, elle appelle à la plus grande prudence et rappelle que ces pompiers risquent leur vie pour venir à bout des flammes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers tourisme économie météo