Trois importants incendies se sont déclarés dans la soirée du lundi 16 août, un a été fixé par les pompiers, deux autres sont encore en cours ce mardi matin. 100 hectares ont déjà brûlé. De très fortes rafales de vent sont annoncées faisant craindre aux pompiers de nombreux autres départs de feu.
Un premier incendie s’est déclaré en début de soirée aux alentours de 20h30 sur la commune de Bizanet dans l’Aude. D'importants moyens ont immédiatement été déployés sur le secteur, 600 hommes au total, mais le feu s'est rapidement propagé en raison du vent de nord-ouest. Les pompiers ont fixé le feu aux alentours de 22 heures. Les flammes avaient déjà parcouru près de 25 hectares.
Aucune personne n’a été blessée et le travail des pompiers a permis de préserver trois exploitations agricoles directement menacées par les flammes.
Deux autres incendies
Simultanément deux autres incendies se sont déclarés, l’un à Durban-Corbières et l’autre à Bizanet, du côté du massif de Fontfroide.
Selon les informations communiquées par les pompiers, l’incendie de Durban-Corbières a été provoqué par une ligne électrique aux alentours d’une heure du matin dans une zone très difficile d’accès.
Près de 250 soldats du feu étaient mobilisés pour venir à bout de cet incendie. A 15h ce mardi, les pompiers ont réussi à fixer l'incendie. Au total, 20 hectares de végétation ont brûlé.
A Bizanet, la situation est plus complexe et les pompiers craignent que l'incendie se poursuive jusqu'à demain matin : " Près de 60 hectares ont déjà brûlé et le feu est très actif, contexte météorologique très défavorable marqué par des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h", indique les pompiers.
Dans un communiqué, la prefecture de l'Aude indique que "En raison des conditions climatiques particulières (vent, sécheresse), nous recommandons la plus grande prudence. Il est rappelé que les massifs forestiers La Clape, Cremade-Pinede et Fontfroide sont interdits d’accès." Elle précise également qu'une ligne électrique aérienne a été touchée et que 737 abonnés sont privés d’électricité sur les communes de Durban, Saint-Jean-de-Barrou, Embres-et-Castmaure, Fraysse-des-Corbières et Villesèque-des-Corbières.
Appel à la vigilance
Les sapeurs-pompiers de l’Aude appellent à la plus grande vigilance et rappellent que 2 incendies sur 3 sont causés par l’imprudence humaine.
#FeuxdeForêt | La vigilance ? passe au rouge ? dans le sud de la France. Plusieurs massifs concernés !
— Pompiers de France (@PompiersFR) August 16, 2021
Plus que jamais ?
? ne jetez pas vos mégots de cigarette
? n’allumez pas de feu ou barbecue aux abords des forêts
? évitez les travaux sources d’étincelles pic.twitter.com/HhRUKUyTHS
Il y a encore quelques jours, ils rappelaient quelques consignes de sécurité essentielles pour éviter les incendies : ne pas faire de barbecue ni de feu en forêt, ne pas réaliser de travaux et ne pas jeter son mégot de cigarette en pleine nature.