Hérault : alerte aux risques d'incendie à cause de la chaleur et de la sécheresse

Ce dimanche 15 août, les sapeurs-pompiers de l'Hérault appellent la population à être vigilante : avec les fortes températures et la sécheresse qui touchent le département, le risque d'incendie est très fort. L'alerte doit rester en vigueur au moins jusqu'à mardi.

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault lancent un appel à la vigilance ce dimanche 15 août. Avec les fortes températures (en moyenne 33°C dans le département ce jour) et la sécheresse, le risque d'incendie est très fort sur le territoire héraultais et sur le pourtour méditerranéen en général. Cette alerte doit rester en vigueur au moins jusqu'à mardi.  

Le week-end de l'Assomption est par ailleurs un temps fort de l'été : familles et amis profitent généralement de cette occasion pour se retrouver. Pour prévenir les risques, le SDIS 34 rappelle qu'il ne faut pas jeter son mégot par la fenêtre sur la route, ni allumer de barbecue en zone naturelle.

Enfin, il est recommandé de ne pas réaliser de travaux sources d'étincelles et de veiller à ce que les combustibles (fuel, butane, bois) ne soient pas positionnés à proximité directe de son habitation.

Le sud-ouest héraultais particulièrement concerné 

Sur son site Internet, la préfecture de l'Hérault place le secteur "Plaine-Viticole-Coeur-Hérault-Plaines" en orange ce dimanche. Cette zone est particulièrement à risque et a déjà fait l'objet de plusieurs interventions des secours cet été, à Nissan-lez-Enserune et à Vendémian notamment. 

Le sud-ouest de l'Hérault est aussi très touché par la sécheresse : il a été placé sous vigilance renforcée le 12 août dernier.

Le risque est élevé aussi dans l'Aude

Sur leur compte Twitter, les sapeurs-pompiers de l'Aude recommandent également aux résidents et touristes de rester prudents.

Le département a été touché par plusieurs feux de forêt de grande ampleur depuis le début de l'été : en juillet, 500 hectares sont partis en fumée entre Narbonne et Carcassonne et 300 hectares ont brûlé dans le Massif de la Clape.

Si vous êtes témoin d'un départ de feu, alertez immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 112.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie feux de forêt faits divers pompiers vacances sorties et loisirs sécheresse météo