Hérault : alerte aux risques d'incendie à cause de la chaleur et de la sécheresse

Ce dimanche 15 août, les sapeurs-pompiers de l'Hérault appellent la population à être vigilante : avec les fortes températures et la sécheresse qui touchent le département, le risque d'incendie est très fort. L'alerte doit rester en vigueur au moins jusqu'à mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault lancent un appel à la vigilance ce dimanche 15 août. Avec les fortes températures (en moyenne 33°C dans le département ce jour) et la sécheresse, le risque d'incendie est très fort sur le territoire héraultais et sur le pourtour méditerranéen en général. Cette alerte doit rester en vigueur au moins jusqu'à mardi.  

Le week-end de l'Assomption est par ailleurs un temps fort de l'été : familles et amis profitent généralement de cette occasion pour se retrouver. Pour prévenir les risques, le SDIS 34 rappelle qu'il ne faut pas jeter son mégot par la fenêtre sur la route, ni allumer de barbecue en zone naturelle.

Enfin, il est recommandé de ne pas réaliser de travaux sources d'étincelles et de veiller à ce que les combustibles (fuel, butane, bois) ne soient pas positionnés à proximité directe de son habitation.

Le sud-ouest héraultais particulièrement concerné 

Sur son site Internet, la préfecture de l'Hérault place le secteur "Plaine-Viticole-Coeur-Hérault-Plaines" en orange ce dimanche. Cette zone est particulièrement à risque et a déjà fait l'objet de plusieurs interventions des secours cet été, à Nissan-lez-Enserune et à Vendémian notamment. 

Le sud-ouest de l'Hérault est aussi très touché par la sécheresse : il a été placé sous vigilance renforcée le 12 août dernier.

Le risque est élevé aussi dans l'Aude

Sur leur compte Twitter, les sapeurs-pompiers de l'Aude recommandent également aux résidents et touristes de rester prudents.

Le département a été touché par plusieurs feux de forêt de grande ampleur depuis le début de l'été : en juillet, 500 hectares sont partis en fumée entre Narbonne et Carcassonne et 300 hectares ont brûlé dans le Massif de la Clape.

Si vous êtes témoin d'un départ de feu, alertez immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 112.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information