Aude : un important feu de forêt entre Narbonne et Carcassonne, 500 hectares déjà partis en fumée

L'incendie s'est déclaré ce samedi 24 juillet, aux alentours de 12h30, sur la commune de Moux dans l'Aude. 500 sapeurs-pompiers et d'importants moyens aériens sont actuellement mobilisés. 500 hectares sont déjà partis en fumée.
Le feu s'est déclaré ce samedi 24 juillet aux alentours de 13 heures, sur la commune de Moux.
Le feu s'est déclaré ce samedi 24 juillet aux alentours de 13 heures, sur la commune de Moux. © Laurie Colinet / France Télévisions.

Un incendie est actuellement en cours à proximité de l'autoroute A61, entre Carcassonne et Narbonne. Il s'est déclaré sur les coups de 12h30 sur la commune audoise de Moux ce samedi 24 juillet et n'a cessé de monter en puissance depuis, selon le SDIS 11.

500 hectares sont partis en fumée en l'espace de quelques heures et mille hectares restent menacés. Le trafic, perturbé et limité sur un tronçon de l'A61, avait repris normalement dans les deux sens de circulation à 19h30.

Conditions météo défavorables

Poussé par le vent, le feu se dirige désormais en direction de Fabrezan, à l'est de la Montagne d'Alaric. Sur la commune de Fontcouverte, 90 personnes ont été évacuées puis mises en sécurité au foyer municipal. La situation est désormais stabilisée dans le village. Aucun blessé ni dommage matériel n'est à déplorer. Les domaines de Val et Crémaillère, également menacés, ont aussi été évacués.

Le vent devrait gagner en intensité d'ici la tombée de la nuit et s'installer pendant deux jours, ce qui inquiète les pompiers. En effet, les conditions météo défavorables et la forte sécheresse dans le département peuvent entraîner des complications. Le secteur est formellement déconseillé au public.

Des gros effectifs mobilisés

500 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place et attendent encore du renfort (200 professionnels devraient les rejoindre sous peu). Ils peuvent compter sur l'appui de deux Dash de la Sécurité civile, de 7 Canadairs et d'un hélicoptère bombardier d'eau : les appareils se réapprovisionnent en eau au pélicandrome de l'aéroport de Carcassonne. 

Il y a encore quelques jours, les sapeurs-pompiers de l'Aude rappelaient sur Facebook quelques consignes de sécurité essentielles pour éviter les incendies : ne pas faire de barbecue ni de feu en forêt, ne pas réaliser de travaux et ne pas jeter son mégôt de cigarette en pleine nature. 

Début juillet, 300 hectares de forêt avaient brûlé dans le massif de la Clape, près de Narbonne-Plage.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie pompiers autoroute économie transports infos pratiques société