Courrier perdu ou distribué avec plusieurs semaines de retard : excédés, les habitants écrivent à la direction générale de La Poste

Un maire excédé par les problèmes de distribution de sa commune du Minervois, dans l'Aude, a décidé d'envoyer une pétition à la direction générale de La Poste. Les retards de courrier ont pu atteindre près d'un mois dans sa commune et certaines lettres ont tout simplement disparu.

À Mailhac, au nord-ouest de Narbonne (Aude), les boîtes aux lettres restent trop souvent vides. Les retards de distribution ont culminé cet automne. Des dysfonctionnements qui exaspèrent les habitants comme dans l'épicerie du village.

Un courrier posté le 11 septembre, je l'ai reçu le 30 novembre.

Sylvie Godart

Epicière

"Heureusement que c'était un prélèvement car sinon, je serais arrivée le lendemain et on m'aurait coupé l'électricité : tous les frigos auraient été éteints, la marchandise perdue", explique Sylvie Godart, épicière du village.

Pétition

Devant l'afflux de plaintes, le maire de cette commune de 500 habitants a lancé une pétition. 125 Malhaicois ont exprimé leur mécontentement. Tout cela a été envoyé à la direction générale de La Poste à Paris.

On a l'impression d'être abandonnés. Dans un milieu rural comme le nôtre, si vous enlevez la poste, les gens sont perdus.

Serge Debled

Maire (SE) de Mailhac.

Ulcérée après la perte d'un chèque destiné à régler les services ménagers pour son père, une habitante a décidé de porter plainte." Mes parents ont toujours payé leurs factures rubis sur ongle. Pour une personne âgée de 95 ans, recevoir une lettre d’huissier ne leur a pas fait plaisir du tout", s'indigne Francine Schivardi.
 

La crainte d'une fermeture de La Poste

La Poste évoque des problèmes ponctuels lie à une absence du postier titulaire. La distribution du courrier sera désormais assurée normalement. Mais pour le maire, la situation pourrait très vite se dégrader à nouveau."Si on nous renvoie des postiers des départements voisins qui ne connaissent pas les lieux, il y aura encore une accumulation de retards", redoute l'élu.

La mairie de Mailhac craint que la dégradation du service ne soit que le prélude à la fermeture de la poste du village.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité