Dans "Ô la belle vie", focus sur le narbonnais Patrice Strazzera, photographe d'épaves sous-marines

Le narbonnais Patrice Strazzera est artisan bijoutier de métier. Mais depuis son adolescence, il voue une grande passion à la plongée, la photo et l’histoire. Dans son temps libre, il traque et photographie les épaves sous-marines.

Patrice Strazzera est artisan bijoutier. Mais depuis son adolescence, il est passionné de plongée sous-marine, de photographie et d’histoire. Des activités qui nécessitent pour le narbonnais, beaucoup de calme, de patience, de précision et un brin de solitude.

Et lui qui avait une peur bleue de l’eau. C’est à 13 ans qu’il apprend à nager, pour faire à 14 ans, sa première plongée face au salin de Gruissan. C'est alors qu'il découvre l'épave de l’Athéna, un cargo italien chargé d’oranges et de pommes de terre, échoué en 1927 sous 11 mètres d’eau. Ce fut le point de départ d'une grande aventure. 

Patrice Strazzera, photographe d’épaves sous-marines

Dès qu’il le peut, notre photographe passionné, enfile sa combi pour plonger et immortaliser de sa pellicule argentique, les silhouettes d’embarcations ou autres engins autrefois naufragés. Depuis toutes ces années, il ne compte plus ses clichés, ni ses expéditions dans divers endroits de France, voire du monde. Des photos en noir et blanc, pour refléter l’âme des épaves et mieux capter l’ambiance fantomatique des lieux. '"Je suis un rêveur" répète-t-il.

Les épaves pour moi, elles vivent. Elles ont une âme 

Patrice Strazzera

Rapidement, Patrice Strazzera se fait un nom dans le milieu. Sa règle est de ne jamais plonger seul. Il nous présente quelques-uns de "ses gars" comme il les appelle affectueusement. Lui, c’est "Le pacha", un surnom dédié à son côté "meneur", un chouia paternel. "Tu te souviens ? Un jour quand tu as développé, on a vu un requin. On l'avait dans le dos et on ne s'en était pas aperçu" lui dit l'un deux.

Au fil du temps, la bande de copains est devenue une équipe soudée. "Semper fidelis","fidèles pour toujours, jusqu’au bout", telle est leur devise fraternelle.

Un rêve de gosse

Déjà très jeune, les émissions du commandant Cousteau le font rêver. Patrice Strazzera veut être  plongeur professionnel. Mais la marine ne recrute qu’à 16 ans. Plus tard, lors de son service militaire, il rejoint les plongeurs de l’armée. 

Rien n’est laissé au hasard. Ses expéditions pour découvrir les mystérieuses épaves lui demandent une préparation toute particulière. En 2001, il décroche à l’INPP de Marseille, son diplôme de scaphandrier professionnel "Un rêve de gosse" raconte le plongeur à Sophie.

Son premier livre, édité en 1998, lui permet de partager sa passion. C’est un des premiers tomes de L'odyssée "Le Sommeil des épaves". Plusieurs ouvrages suivent, dont une expo réalisée au printemps dernier, à Narbonne, dans la chapelle des Pénitents Bleus.

Aujourd'hui, Patrice Strazzera a progressé dans son cheminement de plongeur. Et s'il arrive toujours à concilier son métier et sa passion, ses photos d'épaves sous-marines sont devenues de l'art. 

A découvrir dans "Ô la belle vie": Gruissan : au fil de l’eau et du temps", le dimanche 25 septembre 2022, à 12h55. Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité