Drogue : des valises pleines de cocaïne, trois personnes écrouées, ce que l'on sait de l'important trafic démantelé dans l'Aude

Trois personnes dont une femme ont été interpellées à Narbonne avec des valises pleines de cocaïne. Elles ont été écrouées. Le chef présumé de la bande est un trafiquant multirécidiviste qui vit à Cuxac-d'Aude

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes dont une femme ont été interpellées vendredi 18 novembre à Narbonne. Elle sont soupçonnées de trafic de stupéfiants. 38 kilos de cocaïne ont été saisis par les enquêteurs de la police judiciaire. Un butin estimé à deux millions d'euros. Le procureur de Narbonne, Eric Camous, présentait les détails de cette affaire lors d'une conférence de presse ce mardi 22 novembre en début d'après-midi. 

Valises pleines de cocaïne

Le principal suspect, âgé de 50 ans s'est fait livrer les stupéfiants en deux chargements distincts dans les vignes audoises autour de Narbonne. Alors qu'il devait repartir avec une des deux valises chargées de cocaïne, il a été interpellé, tout comme son complice présumé, un jeune homme de 19 ans (qui transportait le second bagage contenant de la drogue) et une femme de 32 ans.

Tous trois ont été interpellés, mis en examen pour trafic de stupéfiants et placés en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte à Narbonne.

Multirécidiviste

Le chef présumé, qui nie être à la tête du réseau est un trafiquant multirécidiviste. Il a déjà été condamné à huit ans d'emprisonnement pour importation de stupéfiants pour des affaires remontant aux années 2003 et 2004 sur l'Arc méditerranéen. Condamné de nouveau en 2018 à 6 ans en appel et en état de récidive, il avait bénéficié d'une libération conditionnelle le 8 février 2021. Les enquêteurs le soupçonnent d'être à la tête du trafic. Un trafic repris dès sa sortie de détention. Il a été interpellé à son domicile à Cuxac-d'Aude.

"Cette opération s'inscrit dans le cadre du contrat de sécurité et la lutte contre la criminalité organisée. Elle a été menée par la police judiciaire. Un service qu'il serait dangereux de supprimer dans la future réforme de la police", a martelé Eric Camous lors du point presse organisé suite à ces interpellations et à l'importante saisie de drogue. Drogue que les trafiquants n'ont heureusement pas eu le temps de revendre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information