Eolien flottant : lancement d'une campagne de financement participatif en Occitanie

Aude - La ferme d'éoliennes flottantes devrait voir le jour en 2021 - novembre 2019 / © FTV - R. Abdelnour
Aude - La ferme d'éoliennes flottantes devrait voir le jour en 2021 - novembre 2019 / © FTV - R. Abdelnour

Deux parcs éoliens flottants devraient voir le jour d’ici 2021, l’un au large de Gruissan et Port-la-nouvelle, l’autre au large de Barcarès et Leucate. Dans le cadre de ce projet, une campagne de financement participatif vient d'être lancée.

Par Camille Nowak

Au large des côtes méditerranéennes, à Gruissan et au Barcarès, plusieurs éoliennes devraient s’ajouter au décor de carte postale d’ici 2021. Dans le cadre de la foire agricole de Leucate, une campagne de financement a été lancée pour développer le projet d'éolien flottant. 

 



L'objectif est de convaincre 500 à 600 personnes de la région Occitanie d'investir dans le projet. Dans un premier temps, il sera ouvert aux locaux puis étendu à la France dans un second temps. Le financement participatif devrait se faire à hauteur de 600 000€ pour un outil qui permet de mesurer la vitesse du vent, explique Julien Hostache, co-fondateur d'ENERFIP : 
 

L'objectif c'est de proposer aux citoyens du territoire d'investir sur cette phase de développement. En l'occurence il s'agit d'investir dans une bouée qui permet de mesurer les vitesses du vent à différentes hauteurs. C'est un dispositif essentiel dans le développement du projet.


Le financement des éoliennes en elles-mêmes, c'est-à-dire, l'enveloppe de 60 millions d'euros, sera quant à lui assuré par des banques et actionnaires. Ils misent sur 2021 pour la mise en service de cette ferme pilote. Malgré tout le projet inquiète les habitants. L'impact visuel et sonore pourrait selon eux, dégrader leur cadre de vie. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus