Pas de balade nu à vélo dans les rues de Narbonne. Ce rassemblement organisé par la Confédération du Mouvement naturiste devait avoir lieu ce dimanche de 9h à 15h. Mais le préfet de l'Aude l'a interdit par arrêté en date du 10 août. Une décision confirmée par le tribunal administratif de Montpellier ce samedi. Cela ne devrait pas faire reculer les participants.
Comme à Toulouse, l'étape du World naked bike ride qui devait avoir lieu ce dimanche, à Narbonne, vient d'être interdite.
Cette "mobilisation pour le climat, la paix et la biodiversité", en défilant tout nu à vélo, a été jugée comme pouvant constituer un trouble à l'ordre public. La nudité dans un lieu public pouvant être considérée comme un délit d'exhibition sexuelle.
Les participants espéraient réaliser une grande boucle à vélo, en 11 étapes, entre Nantes et Paris.
La 5e étape à Narbonne interdite
Le Mouvement Naturiste a déclaré le 2 août dernier, une manifestation revendicative constituant la 5e étape du world naked bike ride pour le 13 août 2023 à Narbonne. Son parcours devait emprunter les rues du centre-ville de 9h à 15h en invitant les participants à rejoindre l’évènement totalement dévêtus.
Mais cela est contraire à l'ordre public selon la justice.
Ce samedi, le tribunal administratif de Montpellier a tranché et a validé l'arrêté préfectoral interdisant la manifestation, comme le confirme la préfecture de l'Aude dans un communiqué. "La requête en référé, déposée par le Mouvement Naturiste a été rejetée".
Le préfet de l’Aude rappelle que le fait de défiler totalement dévêtu dans les rues et espaces publics du centre-ville de Narbonne est de nature à caractériser le délit d’exhibition sexuelle et de constituer un trouble à l’ordre public.
Communiqué de la préfecture de l'Aude
Et de préciser : "Au regard de ces éléments, et devant le refus du mouvement de modifier les conditions de la manifestation pour se conformer à la loi, le préfet a pris la décision d’interdire la manifestation par arrêté préfectoral en date du 10 août 2023".
Manifestation ou pas ?
Les cyclonudistes du World naked bike ride 2023 sont bien déterminés à ne pas se laisser faire. Ils invoquent un référé liberté contre les arrêtés préfectoraux interdisant leurs manifestations et ils entendent saisir le défenseur des Droits car ils jugent leur liberté d'expression bafouée.
Comme ils l'ont fait près de Toulouse, les manifestants ont tout de même l'intention de se rassembler dimanche, au niveau du parking relais du boulevard de Mauraussan, à Narbonne. Voire d'entamer leur parcours. Verbalisation ou non.