Vidéo. Direction Toulouse pour les cyclistes "tous nus", malgré l'interdiction de la préfecture

La préfecture de Haute-Garonne a interdit, jeudi 10 août, le passage près de Toulouse du World Naked Bike Ride France 2023. Les participants de cet évènement, nus et à vélo, ne sont pas pour autant découragés. Ils sont dans le plus simple appareil sur les routes du Gers direction la Ville rose.

Malgré l'interdiction de la préfecture de Haute-Garonne, les membres du tour de France nu et à vélo continuent leur périple. Vendredi 11 août, en début de journée, ils ont repris la route sur leurs deux roues dans le plus simple appareil.

Verbalisés pour exhibitionnisme

Il y a quelques jours à Nantes (Loire-Atlantique), ils ont tenté de braver cette même interdiction. Le rassemblement a tourné court. Le président du mouvement a été arrêté pour avoir refusé un contrôle d’identité, tout comme un autre membre. Cinq autres naturistes ont été verbalisés pour exhibitionnisme. 

" On veut nous imposer un ordre moral, celui de la fin du XIXe siècle qui nous renvoie à l’article de loi sur l’atteinte à la pudeur, abrogé en 1994, estime Jean-François Feuteun, le président limousin du Mouvement naturiste. L’interdiction est illégale, car elle ne respecte pas les règles de droit en France, ni à l’échelle européenne. Une jurisprudence vient justement d’être rendue dans laquelle la France vient d’être condamnée. La Cour rappelle que l’on ne peut pas utiliser un article de loi sur l’exhibition sexuelle pour condamner et empêcher des citoyens d’exercer leur liberté d’expression." 

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Il s’agit de la deuxième édition en France de la World Naked Bike Ride. Cette manifestation dont le but est de sensibiliser le grand public sur les questions écologiques et sur la place du vélo en ville et à la campagne se déroule dans le monde entier. ©Théo Colet - FTV

300 villes à travers le monde

Il s’agit de la deuxième édition en France de la World Naked Ride. Cette manifestation dont le but est de sensibiliser le grand public sur les questions écologiques et sur la place du vélo en ville et à la campagne se déroule dans le monde entier. " L'an prochain nous allons fêter les 20 ans de ce Tour de France et qui existe dans deux à trois cent villes de par le monde et dans une trentaine de pays rappelle Jean-François Feuteun.

Cette année, l'événement ne passera probablement pas dans la Ville rose. Dimanche, les cyclistes ont rendez-vous à Narbonne dans le département de l'Aude. Mardi 15 août, il devait faire étape à Millau dans le sud de l'Aveyron. La préfecture vient elle aussi d'interdire la manifestation pour "exhibitionnisme". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité