Mondiaux de BMX freestyle : Anthony Jeanjean passe à côté de sa finale à un an des Jeux olympiques

Plus sur le thème :

Le Français Anthony Jeanjean a chuté lors de ses deux passages de la finale des Mondiaux de BMX Freestyle Park lundi en Écosse, passant à côté de son concours et laissant le Britannique Kieran Reilly devenir le premier Européen à s'emparer du maillot arc-en-ciel.

L’unique rider français de la finale a démarré avec un premier run assez décevant. Le cycliste de Béziers est tombé sur sa troisième figure. Lors de son deuxième passage, le Biterrois a tenté de reproduire la même figure qu’au premier tour, est tombé au même moment. Le Français termine dernier des 24 finalistes des Mondiaux de Glasgow.

"C'est le jeu"

"Je suis très déçu. J'ai fait de beaux entraînements où j'ai réussi ce trick et je ne suis jamais tombé, mais c'est comme ça c'est le jeu", a regretté le rider de Sérignan, dans l'Hérault, en bronze au dernier Mondiaux aux Émirats Arabes Unis et 24e au classement final cette année.

Anthony Jeanjean par excès de gourmandise ou de confiance n’aura pas réussi à monter sur le podium lors de cette coupe du monde de BMX, lui qui était pourtant annoncé comme l’un des favoris. Il reste malgré tout le premier rider français et est attendu au tournant aux JO de Paris en 2024.

Paris 2024 ? "Je serai prêt"

Selon Anthony Jeanjean, qui visait l'or en Écosse, la météo n'était en tout cas pas suffisamment mauvaise pour justifier ses chutes. "J'ai déjà connu des conditions comme ça donc cela fait partie du jeu. Il faut savoir s'adapter. Cela n'a pas aidé mais je ne mets pas la faute dessus. C'est moi qui fait l'erreur", a estimé l'Héraultais, 3e à l'issue des qualifications la veille.

À un an des Jeux de Paris, l'épreuve de BMX Freestyle Park de ces Championnats du monde constituait un test majeur pour Anthony Jeanjean, 7e à Tokyo en 2021. Le natif de l'Hérault est l'un des rares riders du Vieux Continent à pouvoir inquiéter les Australiens et les Américains, historiquement dominateurs dans cette discipline spectaculaire. "C'était une étape importante pour moi mais je reste concentré sur Paris-2024 qui est ma priorité et que je garde en tête à toutes les compétitions", a dit Jeanjean. "Il ne reste plus qu'à retourner à la maison pour continuer à travailler. Je serai prêt", a-t-il prévenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité