Le Biterrois Anthony Jeanjean, vedette française du BMX freestyle, termine deuxième de la Coupe du monde après une dernière manche à Gold Coast, en Australie ce dimanche 11 décembre 2022. De son côté, la sérignanaise, Laury Perez, atteint la sixième place.
La médaille sera finalement d'argent ! Ces 9, 10 et 11 décembre, pour cette troisième et dernière manche de l'UCI BMX Freestyle 2022 à Gold Coast dans l'est australien, Anthony Jeanjean s'est emparé de la deuxième place, juste derrière l'Australien Logan Martin.
Le jeune athlète de 24 ans originaire de Béziers faisait partie des favoris pour remporter cette compétition de BMX freestyle. Avant cette dernière manche en Australie (les deux premières ont eu lieu à Montpellier en mai et à Bruxelles en juillet), il était même en tête du classement.
Ce dimanche 11 décembre, Anthony Jeanjean a réalisé une impressionnante prestation pour son dernier run qui lui permet de comptabiliser 95,30 points. Un score bien plus important qu'aux qualifications (89,90) et aux demi-finales (89,45), mais qui ne lui permet pas de détrôner l'Australien de 29 ans déjà sacré champion olympique à Tokyo l'année dernière qui atteint 96,90 points sur cette dernière course.
Prochain objectif : briller à Paris 2024
"Après un premier run difficile où je n'ai pas fait tout ce que je voulais, je me sens super content de mon résultat et de cette finale, a déclaré Anthony Jeanjean. J'ai hâte de la saison prochaine." Avec des figures inédites pour lui, l'athlète a même fini par un double flair. Pour le coach de l'équipe de France, Patrick Guimez, le contrat est rempli pour Jeanjean et ses camarades. Il ne reste plus qu'à briller sur les prochaines compétitions et surtout ramener l'or aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le spécialiste biterrois de BMX freestyle, ce sport qui consiste à réaliser des figures acrobatiques dans les airs avec son BMX, avait déjà décroché la troisième place aux championnats du monde à Abou Dabi il y a un mois.
Belle place dans la finale femmes
Quelques heures avant la finale des hommes, le ride de la jeune sérignanaise, Laury Perez, lui a permis de se hisser à la sixième place de cette finale avec 74,80 points. C'est la Chinoise, Jiaqi Sun qui remporte cette manche loin devant sa compatriote, Huimin Zhou. En revanche, c'est l'Américaine Hannah Roberts qui se voit couronnée meilleure rideuse des trois manches de Coupe du monde 2022.
Voir cette publication sur Instagram