Le dispositif a été mis en place par la communauté d'agglomération du Grand Narbonne, le 13 juillet dernier. Il permet d'offrir aux consommateurs 30% du montant de leurs achats dans plus de 2 000 commerces. Un mois après son lancement, la totalité de la cagnotte débloquée a été utilisée.
Être payé pour dépenser de l'argent : c'est le concept de l'application keetiz, lancée par une start-up montpelliéraine.
Après Béziers, Sète et Montpellier, récemment, c'est la communauté d'agglomération du Grand Narbonne qui a misé sur ce système qui permet aux consommateurs de bénéficier d'une réduction sur tous leurs achats. Concrètement, pour un achat dans un magasin partenaire de l'application, une partie de la somme dépensée leur est remboursée sur leur compte bancaire, en l'occurrence 30% pour le Grand Narbonne.
L'objectif : inciter les consommateurs à se tourner vers les commerces du centre-ville, plutôt que d'acheter en ligne.
400 000€ dépensés en un mois
L'opération a été lancée dans les 37 communes de l'agglomération en partenariat avec 2425 commerces du Grand Narbonne. Au total, l'Agglo a consacré une enveloppe de 400 000€ pour soutenir les commerçants, artisans et producteurs du territoire.Avec cette opération, l'agglomération souhaitait redonner du pouvoir d'achat et redynamiser les petits commerces, fortement impactés par la crise sanitaire. Le pari semble être réussi puisque seulement un mois après le lancement de l'opération, la totalité de la cagnotte a été utilisée. Une satisfaction pour l'agglomération qui ne s'attendait pas à une dépense aussi rapide.A cause de cette crise sanitaire on n’a pas pu faire toutes les animations qui étaient prévues sur le centre-ville pour attirer les touristes. Les budgets initialement prévus viennent abonder la cagnotte.
Bilan mitigé pour les commerçants
Du côté des commerçants, le bilan en revanche est lui plutôt mitigé. Selon certains commerçants, l'application n'a pas réellement redynamisé leur activité, "pour nous ça ne change rien du tout. Dire qu'ils sont venus chez nous parce qu'ils l'ont vu sur l'application ce n'est pas vrai", exprime Romain Forsans, commerçant partenaire de l'application.En 2019, la région Occitanie avait également mené cette initiative en partenariat avec l'application sur environ quarante communes. Au total, près d’1 million de chiffre d’affaires avait été généré au profit de 2 500 commerçants.Il y en a certains qui ont la frayeur de mettre leur RIB et se demandent si c’est vraiment sérieux.