Idée de sortie : Le musée « Narbo Via » propose une immersion dans la cité antique de Narbonne, au IIème siècle de notre ère. Le visiteur se retrouve plongé plus de 2000 ans en arrière !

"Narbo Via" ouvre la deuxième exposition temporaire du musée archéologique de Narbonne. Intitulée "Narbo Martius, renaissance d’une capitale", elle promet aux visiteurs une immersion totale grâce aux nouvelles technologies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

[Partenariat] L'exposition "Narbo Martius, renaissance d’une capitale", du nom latin Narbonne, s’appuie sur le travail de reconstitution en images de synthèse de l’archéologue et réalisateur Marc Azéma, en collaboration étroite avec Jean-Claude Golvin, qui est dessinateur, archéologue et architecte.

L'exposition propose aux visiteurs de "déambuler" dans la grande cité romaine, tout en découvrant le processus de restitution qui a permis d’aboutir à ce résultat. Plusieurs techniques de reconstitutions archéologiques ont été nécessaires :

  • les nouvelles technologies avec de la 3D et de la réalité virtuelle
  • les techniques traditionnelles avec des dessins et des maquettes
  • mais aussi des inspirations de pop culture, avec la BD, les films, les jeux vidéo, les figurines et les jeux d’assemblage
durée de la vidéo : 00h00mn23s
Exposition "Narbo Martius, renaissance d’une capitale", musée Narbo Via ©Narbo Via

Le visiteur va se retrouver plongé plus de 2000 ans en arrière

Installé sur près de 500 m2, le parcours est ponctué des différents lieux emblématiques de "Narbo Martius", la capitale romaine :

  • la cité et son Capitole
  • les domus du Clos de la Lombarde
  • les thermes
  • l’Amphithéâtre

Une salle de projection immersive avec un écran panoramique de 180° permet de s’immerger dans les lieux phares, depuis le port de Narbo Martius jusque dans le cœur de la cité, en passant par la Via Domitia. 

Le projet s’articule autour du travail du réalisateur archéologue Marc Azéma qui a restitué en images de synthèse la ville antique de Narbo Martius. En 2020, il a réalisé le documentaire "Narbo Martius, la fille de Rome", qui a été diffusé sur l'antenne de France 3 Occitanie. 

Pour cette exposition, il est allé encore plus loin dans les détails et dans la mise en scène avec des figurants, pour que l'imersion soit totale et plus vivante.

L'exposition est à voir jusqu'au 31 décembre 2022. France 3 Ocitanie est partenaire du Musée Narbo Via à Narbonne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information