C'est une des nouvelles attractions culturelles de notre région : le musée Narbo Via consacré à l'histoire romaine de Narbonne.
Narbonne, Colonia Narbo Martius de son nom latin. Capitale de la toute première province romaine hors d'Italie. Son territoire d'administration allait du lac Léman jusqu'aux Pyrénées.
Ciceron disait de Narbonne "propugnaculum populi romani" c’est à dire la place forte du peuple romain.
Pendant des siècles, Narbonne a été bien plus puissante, plus grande que Nîmes ou Arles, mais elle n'en gardait que peu de témoignages.
Voici un nouveau lieu à Narbonne qui comble enfin ce manque : le musée Narbo Via.
Le musée Narbo Via
Le musée Narbo Via qui raconte et qui montre la riche histoire romaine de Narbonne a été inauguré fin 2021.
C'est le cabinet du grand architecte britanique Norman Foster, qui a entre autres réalisé le Viaduc de Millau, qui a conçu ce musée.
Inauguré le 11 décembre 2021, le musée, également pôle de recherche archéologique, a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius en rassemblant au sein d'un lieu unique l'ensemble du patrimoine antique de la ville de Narbonne.
La pièce maîtresse du musée est le mur monumental lapidaire, un ensemble imposant de 760 blocs de pierres.
Le mur lapidaire : 76 mètres de long et 10 de haut, le mur expose 760 blocs de pierre issus des monuments romains de Narbonne. Un astucieux dispositif (unique au monde), composé de 2 rangs parallèles et d’un transstockeur au centre qui permet de faire bouger l’ensemble. Au centre du dispositif : deux séries d’écrans qui permettent de voir les différents blocs. Le système est équipé de deux bornes de consultation à écrans tactiles qui permettent la manipulation en 3D d'un bloc sélectionné.
Dans l'émission Viure al País du dimanche 8 mai 2022, Marius Blénet vous propose une visite du musée Narbo Via avec Jacques Michaud, historien, président de la Commission archéologique et littéraire de Narbonne et président du Conseil scientifique du musée Narbo Via.
Cette émission est en REPLAY
Toutes les pierres placées ici ont été utilisées après l'époque romaine pour faire des remparts à la ville. Ici il y a une représentation de la vie des Narbonnais romains. Ce sont des pierres de cimetière, de tombes funéraires. Les remparts sont tombés au XIXe siècle et les pierres sont restées dans une église pendant 150 ans .
Jacques MichaudViure al País - FTV
A Narbonne, depuis l'Antiquité déjà les pierres des monuments ont été régulièrement réutilisées pour construire d'autres bâtiments. Ainsi, le château vicomtal n'est plus et les infrastructures de l'époque romaine ont été dépecées au Moyen-âge pour construire les remparts de la ville. Ces remparts ont disparu au XIXème siècle et depuis quelques mois les pierres romaines sont enfin visibles, exposées dans ce nouveau musée narbonnais.
Un vrai trésor devenu accessible à tous grâce au musée qui expose ces reste de vestiges d'une ville qui fait enfin‚ connaître le prestige de son histoire.
Jacques Michaud nous parlera entre autre d'une borne exposée ici : Cette borne, c'est la toute première borne de la province narbonnaise ?
La première en latin, en Gaule. L'entrée de la langue latine ici. Donc, cela signifie que c'est le début de l'histoire latine, occitane... Le latin est le père de l'occitan, du catalan, des langues romanes.
Jacques MichaudViure al País - FTV
Ainsi le musée Narbo Via donne à voir la grandeur de la ville à l'époque romaine, quand elle était à la tête de la province de la Narbonnaise.
Découvrez le musée Narbo Via avec Marius Blénet et Jacques Michaud dans notre émission Viure al País qui sera diffusée sur France 3 Occitanie le dimanche 8 mai 2022 vers 10h 20.
Et en attendant dimanche, vous pouvez voir un extrait de notre émission dans notre blog occitan.
Toutes les émissions Viure al País en replay