"J'ai vu un beau spécimen" : un poulpe de près de 8 kilos pêché en Méditerranée

Un poulpe de 7,650 kilos a été pêché par un passionné de chasse sous-marine à Leucate dans l'Aude. Le record de France de cette espèce harponnée par un amateur en Méditerranée.

"C'est un beau bestiau". Un beau bestiau et une belle prise ! 7,650 kilos, deux mètres d'envergure. Sébastien Cala pose fièrement avec le poulpe fraîchement pêché au harpon dans les eaux de Leucate. Passionné de chasse sous-marine, le trentenaire raconte son exploit. Dimanche 17 mars, alors qu'il nage le long des côtes, à six mètres de profondeur il repère l'animal dans un trou. "En général je ne chasse pas trop les poulpes. J’en prélève deux par an au maximum. Là j'ai vu que c'était un beau spécimen. Comme je sais qu'ils vivent entre deux et trois ans, je savais qu'il était en fin de vie, je suis allé le récupérer", confie le passionné de pêche à France 3 Occitanie.

10 reprises

Réputé intelligent, sensible et coriace, le céphalopode ne se laisse pas capturer facilement. Sébastien Cala devra s'y prendre à plusieurs reprises pour l'attraper. "Il a fallu que je redescende 10 fois pour le sortir de son trou. Je me mettais en position, en appui sur les rochers pour le tirer avec les pieds et les palmes. Ça a une force colossale". L'affaire est pliée en un quart d'heure. 

Record

Un record  pour le poulpe de Sébastien Cala. Le dernier plus gros poulpe pêché en Méditerranée a été harponné en 2022 à Carnon près de Montpellier, il pesait 7, 460 kilos. Celui de Sébastien Cala avec ses 200 grammes de plus entre au palmarès de la pêche au poulpe en France.