Journée ArchéoPop aux Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise : quand les jeux vidéo s’inspirent de la Préhistoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Cellier
Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise 2019
Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise 2019 © FBelmessieri

Aux côtés du film, du livre et de la bande dessinée, le jeu vidéo prend désormais place dans la programmation des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise. Une manière créative de valoriser l’archéologie, à découvrir jusqu’au 7 novembre dans les divers lieux du festival, à Narbonne.

[Partenariat] Enfant, qui n’a jamais rêvé de devenir archéologue ? Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise vous proposent de réaliser votre rêve le temps d’un festival !

 

L’Occitanie, une région riche de son patrimoine archéologique

Étudier les vestiges matériels, témoins de l’activité de l’Homme, de l’époque préhistorique à nos jours, c’est ce que propose l’archéologie. Depuis toujours, cette discipline suscite auprès des petits comme des grands, mystère et émerveillement. Qui sait le nombre de vestiges qu’il reste encore à découvrir !

De son côté, l’Occitanie est particulièrement riche de son patrimoine archéologique. La région regorge de gisements : en tout, 56 000 entités archéologiques ont été recensées, toutes périodes de l’histoire confondues, et sont à découvrir dans les musées et autres sites de la région. Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise vous proposent une véritable plongée à travers les trésors de ce patrimoine dont l’éclat est à peine dévoilé…

L’archéologie dans tous ses états

Films documentaires, conférences, tables rondes, expositions, le festival a imaginé pour vous une multitude de façons de découvrir les secrets de cette discipline scientifique. Plusieurs compétitions de films, livres et bandes dessinées sont notamment organisées. Le palmarès sera annoncé lors d'une remise des prix, samedi 6 novembre au Palais-Musée des archevêques : le Prix du Film documentaire, le Prix des lycéens et des collégiens pour le film documentaire, le Grand Prix du livre d’archéologie et le Prix de la BD d’archéologie. Vous pouvez d'ores et déjà accéder gratuitement aux films en compétition, tout au long de la semaine, sur le site internet des Rencontre d’Archéologie de la Narbonnaise.  

 

Journée #ArchéoPop : l’archéologie racontée à travers la bande dessinée et les jeux vidéo

Avis aux geeks ! Pour la première fois cette année, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise organisent une journée ArchéoPop, jeudi 4 novembre, au musée Narbo Via. Objectif, faire entrer le jeu vidéo dans la programmation du festival, au même titre que le film, le livre et la bande dessinée ! Didier Guillion, gérant de Myriad Software et co-fondateur du jeu Sapiens et Jean-Sébastien Decant, directeur créatif de Far Cry Primal d’Ubisoft seront là pour évoquer la Préhistoire dans le jeu vidéo dès 14h00.

À 15h30, les festivaliers s’interrogeront sur la notion d’ « archéologie » du jeu vidéo avec Bertrand Brocard, président du Conservatoire national du Jeu Vidéo, Guillaume Montagnon, historien des jeux vidéo, Miguel Herrero Herrero, producteur, cinéaste et écrivain spécialisé en archéologie médiatique et Mario-Paul Martínez, réalisateur, scénariste et professeur de communication audiovisuelle à l’Université Miguel Hernández de Elche.

Retrouvez toute la programme de la journée ArchéoPop

 

L'archéologie 2.0 semble toquer à la porte de cette 9ème édition des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise ! Un événement culturel soutenu par France 3 Occitanie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.