La mairie de Narbonne refuse et dénonce l'installation illégale du cirque de Venise avec ses animaux

Depuis lundi, le cirque de Venise s’est installé sans autorisation sur le parking de l’aire de Creissel, face à Narbonne Arena et au Parc des Expositions. La municipalité de Narbonne s’oppose à cette occupation du domaine public qui est pour elle illégale et à la présence d'animaux sauvages. Une plainte a été déposée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après s'être produit à Aix-en-Provence, à Nîmes, à Sète, à Saint-Laurent-de-la-Salanque et à Perpignan, depuis le début de l'année, le cirque de Venise s’est installé avec ses artistes et ses animaux à Narbonne, dans l'Aude.

Le chapiteau et les caravanes sont stationnés sur le parking de l’aire de Creissel, face à la salle Narbonne Arena, depuis lundi.

Mais la mairie de Narbonne dénonce cette occupation du domaine public. Elle juge qu'elle est illégale et qu'elle pénalise notamment les usagers de la salle de spectacle voisine.
Une procédure en référé, est d'ailleurs engagée devant le tribunal judiciaire de Narbonne, "pour demander le départ de cette structure dans les plus brefs délais" explique la municipalité dans un communiqué.

Dans le même temps, le cirque de Venise annonce, sur son site Facebook, que les représentations débuteront samedi pour 9 jours.

VOIR notre reportage à Narbonne.

La mairie déterminée à faire partir le cirque

Pour appuyer la plainte de la ville de Narbonne, les agents de la police municipale ont effectué des constatations et pris des photos sur le site, mardi après-midi. Ils ont aussi relevé les immatriculations des véhicules, noté la présence de dégradations et signalé un raccordement sauvage à l’eau.

La ville attend désormais la décision de la justice.

3 ans de négociations infructueuses

Malgré de nombreuses demandes du cirque depuis trois ans, impossible d'obtenir l'accord de la mairie.

"Je m'installe depuis 30 ans ici. Mais on a fait des demandes pour être ailleurs dans la ville. Tout est refusé, c'est pas normal. Je suis donc obligé d'occuper le domaine public sans accord".

Steve Landri, Cirque de Venise.

Le cirque de Venise a prévu de rester trois semaines sur place. Mais dans 15 jours, le Narbonne Volley dispute une finale de Coupe d'Europe dans la salle de l'Arena. Et le cirque est installé sur le parking où doivent justement se garer les 3.500 spectateurs de l'événement. D'où la procédure judiciaire en référé de la municipalité.

Une situation vexante pour la famille Landry qui gère le cirque de Venise. D'autant que pour leur dernière venue en 2018, ils avaient renoncé à leurs animaux pour respecter le voeu de la mairie.

"On s'est toujours plié aux demandes de la mairie pour conserver de bonnes relations. Et visiblement, cela n'a servi à rien. Regardez où nous en sommes aujourd'hui !" se lamente Even Landri du Cirque de Venise.

Pas d'animaux sauvages dans les cirques à Narbonne

Outre l’occupation illicite du domaine public, la mairie dénonce la présence d'animaux sauvages dans le cirque et leur présentation en spectacle.

"C'est une pratique contre laquelle la Ville de Narbonne s’oppose vivement".

Ville de Narbonne.

Et la mairie rappelle, pour preuve, l'adoption à l'unanimité le 21 février 2019, en conseil municipal, d'une motion sur l’appel à une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques et pour privilégier les cirques sans animaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information