Il pourrait rouvrir, mais "l'eco-cirque" installé depuis plusieurs mois dans le quartier Odysseum à Montpellier préfere attendre des jours meilleurs. Pour les Bouglione, c'est plutôt compliqué de redémarrer une structure de 1500 places.
Depuis plusieurs mois, l'éco-cirque sans animaux Bouglione a installé son chapiteau aux portes de Montpellier. Toute l'équipe y a passé les confinements. Aujourd'hui, la direction du cirque pourrait légalement rouvrir ses portes au public. Mais sur place, on découvre des installations toute neuves encore emballées et figées, des tenues de scène suspendues et qui n'attendent qu'une seule chose : le retour du public. Pourtant imperturbable du haut de ses 15 mètres, le chapiteau affiche toujours porte-close. Sa direction se veut prudente quand à sa réouverture.
Nous pourrions rouvrir maintenant mais c'est compliqué avec une jauge à 35 %. On a un chapiteau de 1 500 places, cela ferait 300 personnes séparées de 4 sièges...On perdrait un peu cette ambiance traditionnelle, on a envie que cela soit quelque chose de chaleureux !
Une jauge à 35% qui diviserait irrémédiablement les recettes par 3, alors difficile dans ce contexte de travailler sereinement, mais en même temps il faut tenir.
Optimisme
" Il faut tenir financièrement pour payer tout le monde, donc c'est assez complexe mais on est optimiste. Nous avons beaucoup de chance d'être en France, beaucoup d'autres pays dans le monde ne font pas ce que la France a fait pour sa culture, j'ai plein de confrères qui se plaignent beaucoup mais qui sont aidés quand même, " tient à souligner André Joseph Bouglione, directeur de l'Ecocirque.
Alors en attendant, les artistes présents peaufinent leurs numéro comme les « Flying Mickaels », médaillés d'argent au festival de Monte Carlo. Le temps libre est aussi utilisé à la construction de nouveaux matériels.
"Nous avons été immobilisés mais cela nous a permis de construire du matériel, ce que l'on n'aurait pas pu faire en étant en tournée ou avec une activité normale. On a pu par exemple fabriquer de supers portiques, rationaliser tout le chargement et déchargement, répéter nos numéros et nous améliorer, " souligne André Daniel Bouglione.
Du coté la mairie, pas de souci pour l'occupation des lieux : une prolongation leur a été accordée jusqu'à l'été. Le tout premier éco-cirque de France sans animaux donnera ses premières représentations à compter de la mi-août, un spectacle innovant qui devrait stupéfier petits et grands.