Cet article date de plus de 5 ans

Le Catalan Camille Lacourt fait son entrée au musée Grévin

Le Catalan Camille Lacourt, quadruple champion du monde, a désormais son double. Sa statue de cire vient d'entrer au musée Grévin à Paris. Le nageur originaire de La Cabanasse, dans les Pyrénées-Orientales, s'est dit "énormément flatté et ému".


"Énormément flatté"


Camille Lacourt, natif de Narbonne, a fait son entrée au musée Grévin. Le pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille s'est dit "énormément flatté" au moment d'inaugurer sa statue de cire. La copie du Catalan, arrivé à 2 ans à La Cabanasse, dans les Pyrénées-Orientales, a été réalisée par le sculpteur Éric Saint Chaffray.


Premier nageur honoré


Spécialiste des épreuves de dos (50 et 100 m), Camille Lacourt est le premier nageur à faire son entrée au musée et le 88e sportif à être honoré. Sa statue a pris place au milieu de celles du footballeur Zlatan Ibrahimovic, du basketteur Tony Parker ou encore du judoka Teddy Riner.

Je suis aux anges d'être associé à toutes ces stars. Je suis vraiment ému et heureux d'être là.", a déclaré Camille Lacourt.


"Le résultat est assez bluffant"


Camille Lacourt, papa d'une petite fille de 3 ans qu'il a eue avec sa femme, l'ancienne Miss France Valérie Bègue, a découvert son double de cire pour la première fois lors de l'inauguration lundi soir. "Je suis très agréablement surpris, c'est très drôle. Le résultat est assez bluffant", a-t-il dit.

Un an pour réaliser la copie


Un an aura été nécessaire pour sculpter le personnage, qui représente le champion torse nu et vêtu d'un "jammer" (bermuda des nageurs de haut niveau), poing droit levé et bonnet et lunettes de natation dans la main gauche.

C'est un peu ma vie d'être tout le temps à moitié à poil !" a-t-il lancé amusé.

Le reportage de Tout le sport

camille lacourt grévin statue

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport musée culture culture catalane culture régionale