Cet article date de plus de 6 ans

Mondiaux de natation : le Catalan Camille Lacourt vice-champion du monde du 100m dos

Auteur d'une très grosse course, Camille Lacourt ne rééditera pas sa performance de 2011, où il avait été sacré au 100m dos avec Jérémy Stravius. Le Catalan doit se contenter de la deuxième place. Le nageur australien s'impose donc en 52"40, devant Camille Lacourt, 2e, en 52"48.

Ce 100m dos s'annonçait comme l'une des courses les plus serrées de ces Mondiaux 2015 à Kazan en Russie.

Moins d'une demi-seconde séparait Lacourt, 2e temps des demi-finales, de Tancock, 7e. Revenu dans les bassins après une année minée par les blessures, le nageur né à Narbonne a confirmé son retour au plus haut niveau. Car il y a cru jusqu'au bout.
À quelques mètres du mur, Camille Lacourt était au coude à coude avec Mitchell Larkin, à deux doigts d'ajouter un deuxième titre mondial à son palmarès sur 100m dos, après Shanghai en 2011. Ce n'est finalement que pour 8 petits centièmes qu'il laisse la couronne mondiale au nageur australien.

Je fais un virage vraiment moyen et ça me coûte la médaille d'or", a-t-il souligné. "C'est un peu con, c'est là-dessus que je voulais faire la différence. Mais l'Australien a fait une bonne course et je suis quand même ravi d'être vice-champion du monde."


durée de la vidéo: 00 min 24
Kazan (Russie) : Camille Lacourt médaille d'argent au 100m dos

Un résultat encourageant avant les séries du 50m dos de samedi et surtout à un an des Jeux Olympiques de Rio.
La médaille olympique étant le seul titre manquant au palmarès de Camille Lacourt.

Retrouvez les directs et les reportages sur les Mondiaux 2015 de natation de Kazan, sur francetvsport.

Revivez la médaille d'argent de Camille Lacourt, dans les conditions du direct​ et sa réaction.

Lacourt n'en a pas fini avec Kazan. Il a annoncé qu'il nagerait sûrement la finale du relais 4x100 m 4 nages mixte mercredi. Et surtout il lui reste son titre à défendre sur 50 m dos, samedi (séries) et dimanche (finale).

Je ne veux plus d'argent ! Je veux monter tout en haut du podium", a-t-il prévenu.


Le relais mixte, s'il se qualifie en finale, sera la seule chance de médaille pour la France mercredi, alors qu'aucun Français n'a réussi mardi à prendre son billet pour une finale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
championnats du monde de natation natation sport jeux olympiques